RS ajoute à son tour les kits de développement IoT Creator d’Imagination à son catalogue

Creator Ci40

A l’instar de son concurrent Mouser, RS Components, la marque commerciale du distributeur Electrocomponents, a ajouté à son catalogue les kits de développement IoT Ci40 et Ci20 du britannique Imagination Technologies. ...Des kits basés sur l’architecture de processeur Mips qui sont censés inclure le matériel, le logiciel et l’infrastructure de connexion au cloud nécessaires pour bâtir rapidement un système IoT sans fil.

Dans la pratique, le kit Creator Ci40 IoT est bâti autour de la carte de prototypage Ci40 pouvant agir comme passerelle ou hub de l’Internet des objets (lire notre article ici). Aux dimensions de 100 x 106 mm, la Ci40 embarque le circuit intégré de type SoC référencé cXT200, bâti sur deux cœurs Mips interAptiv à double thread cadencés à 550 MHz et un sous-système radio Ensigma compatible Wi-Fi 802.11ac (Mimo 2x2), Bluetooth (Classic et Smart) et 6LoWPAN. Côté connectivité, la carte, qui porte aussi 512 Mo de mémoire flash Nand et un circuit de sécurité TPM, est équipée d’interfaces Fast Ethernet, USB, SPI, I2C et GPIO.

Au sein du kit Creator Ci40 IoT on trouve aussi deux minicartes Clicker 6LoWPAN alimentées sur piles et dotées de connecteurs mikroBus de MikroElektronika, ainsi que trois modules d’extension Click (un capteur de température, un capteur de mouvement et un relais de commutation).

Le microcalculateur open source Creator Ci20, quant à lui, est basé sur le processeur d’application JZ4780 de la firme chinoise Ingenic. Ce SoC intègre deux cœurs à architecture Mips32 XBurst cadencés à plus de 1,2 GHz (lire notre article ici) ainsi qu’un moteur graphique PowerVR SGX540 d’Imagination compatible OpenGL ES 2.0 et apte à décoder des flux vidéo 1080p à 30 images/s. La carte dispose aussi d’1 Go de RAM, de la connectivité Wi-Fi et Bluetooth et de périphériques GPIO, SPI, I2C, ADC et UART.

La Ci20, qui est fournie avec une distribution Debian installée, supporte un large éventail de systèmes d’exploitation Android (KitKat, Lollipop et Marshmallow) et de distributions Linux. La Ci40, de son côté, supporte les distributions Linux telles que OpenWRT et Debian ainsi que Brillo, l’OS de Google optimisé pour les objets connectés et rebaptisé Android Things. Les deux kits de développement sont déjà disponibles et commercialisés par RS en Europe et en Asie.