L'embarqué > Logiciel > Test & Validation > Rohde & Schwarz propose une solution de test combinée pour les liens NB-IoT et Bluetooth

Rohde & Schwarz propose une solution de test combinée pour les liens NB-IoT et Bluetooth

Publié le 05 mars 2019 à 10:45 par François Gauthier        Test & Validation Rohde & Schwarz

Rohde & Schwarz CMW90

Présenté lors du Mobile World Congress fin février, le design de référence IoT de la société allemande CommSolid, qui intègre ses circuits SoC compatibles NB-IoT et Bluetooth, a été l’occasion de montrer comment le testeur de communication radio CMW290 de son compatriote Rohde & Schwarz était capable d’analyser en parallèle les deux types de transmission radio. Et ce au niveau des tests RF et fonctionnels.

Rappelons que la puce-système SoC de CommSolid (racheté en 2018 par le chinois Goodix) est une combinaison dans un seul circuit des blocs de propriété intellectuelle de la société, en particulier ceux dévolus à la gestion du NB-IoT dont elle est spécialiste, et du coeur de DSP Tensilica de Cadence.

Dans la démonstration menée avec Rohde & Schwarz, la solution ITS de CommSolid était appliquée sur un scénario de location de vélos en milieu urbain, avec la transmission de leurs données de position et d'usage via un lien radio NB-IoT d'un côté, et l’interrogation de l'état des vélos à la station de location via une interface Bluetooth LE de l'autre. Le testeur de communications radio CMW290 a testé en parallèle des transmissions cellulaires et non cellulaires en prenant en charge les normes de communication mobile actuelles (en particulier la Release 14 du 3GPP pour le NB-IoT), ainsi que les tests Bluetooth RF, y compris Bluetooth LE 5.0.

Selon Rohde & Schwarz, ce type de testeur permet aux développeurs d'effectuer des tests de signalisation RF pour le Bluetooth LE à l'aide de mesures en direct, dans des conditions réelles. Ce qui les autorise à réaliser une analyse détaillée des transitions entre le NB-IoT et le Bluetooth. Avec ici le savoir-faire de CommSolid qui coordonne et optimise les différentes technologies de communication sans fil intégrées pour identifier et éliminer les interférences.

Sur le même sujet