L'embarqué > Logiciel > Test & Validation > Rohde & Schwarz prend en charge le test de la fonction de signal de réveil des objets compatibles NB-IoT

Rohde & Schwarz prend en charge le test de la fonction de signal de réveil des objets compatibles NB-IoT

Publié le 13 mai 2020 à 12:42 par François Gauthier        Test & Validation Rohde & Schwarz

Rohde & Schwarz réveil NBIoT

La solution de test des équipements et dispositifs compatibles NB-IoT annoncée par le fabricant d’instruments de test et mesure Rohde & Schwarz avec son partenaire allemand CommSolid, spécialiste de l'Internet des objets cellulaire, prend désormais en charge l’ensemble des fonctions de test du signal de réveil. Cette fonction est inscrite dans la dernière mouture de la Release 15 des normes 3GPP régissant les appareils NB-IoT. Elle vise essentiellement à réduire la consommation d’énergie des produits NB-IoT destinés à des applications de surveillance sur de longues périodes, afin de prolonger l'autonomie des batteries.

Ce signal de radiomessagerie spécifique est envoyé par une station de base NB-IoT à des appareils NB-IoT afin de les informer qu’ils doivent activer leur récepteur principal et se préparer à la réception de données de radiomessagerie. Le récepteur principal doit être activé uniquement lorsqu’il reçoit ce signal d’alerte. Concrètement, un appareil NB-IoT disposant de capacités de détection du signal de réveil reste en mode veille jusqu’à ce qu’il lui soit demandé de décoder le canal de contrôle de la liaison physique descendante pour la transmission de messages par voie radio.

L’application de test de cette fonction a été mise en œuvre sur le testeur fonctionnel de radiocommunication CMW290 de Rohde & Schwarz avec comme objectif de mettre en évidence les écarts de consommation des dispositifs NB-IoT fonctionnant avec ou sans la technologie de signal de réveil. Ce testeur est notamment compatible avec les nouvelles fonctions NB-IoT introduites dans les Releases 14 et 15 des normes 3GPP, dont justement le signal de réveil.

Sur le même sujet