L'embarqué > Marchés > Manifestation > Rohde & Schwarz organise le 10 octobre à Paris une journée sur l'Ethernet automobile

Rohde & Schwarz organise le 10 octobre à Paris une journée sur l'Ethernet automobile

Publié le 03 octobre 2019 à 09:33 par François Gauthier        Manifestation Rohde & Schwarz

Rohde & Schwarz Journée Ethernet

Au sein des véhicules actuels, peuvent cohabiter jusqu’à une centaine d’unités de contrôle/commande (ECU, Electronic Control Unit) qui gèrent les freins, la transmission, le moteur, la climatisation, la direction, les caméras, les radars et lidars, les capteurs sonores, jusqu’aux communications sans fil cellulaires et non cellulaires. Ces processeurs embarqués communiquent les uns avec les autres via les bus de terrain propres au monde automobile : CAN, Most, LIN et FlexRay. Aujourd’hui, équipementiers automobiles et fournisseurs ont tendance à passer d’une combinaison de plusieurs types de bus différents à des architectures plus uniformisées autorisant des flux de données plus importants et une latence plus faible. Objectif : simplifier les systèmes réseau embarqués, faciliter et optimiser le travail de conception.

A ce niveau, le bus Ethernet est un candidat sérieux pour aller dans ce sens. Pour mieux connaître les moyens nécessaires au test de ces réseaux Ethernet dans l’automobile, le fournisseur d’instrumentation Rohde & Schwarz organise le jeudi 10 octobre prochain à Meudon-La-Forêt (92) une journée centrée sur cette problématique.

Les exposés et démonstrations porteront sur l’analyse et la description de solutions de test telles que le déclenchement et le décodage de bus, les tests de conformité pour l’Ethernet automobile (10Base-T1S, 1000Base-T1, 2.5GBase-T1) ou encore le débogage des contraintes EMI (Electromagnetic interference). Cette journée sera aussi l’opportunité d’aborder les sujets liés à l’analyse et au test des couches physiques et protocolaires du bus Ethernet.

Lors de l’événement, des exposés des sociétés Technica Engineering, Spirent (Tests de conformité Ethernet pour l'automobile TC8 Protocol layer 2-7), Microchip Technology (10Base-T1S : Introduction et test de conformité), NXP Semiconductors (TC-10 Sleep and Wake-forwarding over Ethernet Data Line) et Marvell (100/1000Base-T1 PHYs & New Switching Solutions with High Speed Interfaces) permettront de s’informer de manière complète sur le sujet.

Enfin des exposés des ingénieurs de Rohde & Schwarz compléteront le programme (L’Ethernet pour l'automobile et le futur des réseaux embarqués, Les tests de conformité Ethernet pour l'automobile, TC8 PHY Layer…).

L’agenda complet et la page d’inscription à cette journée sont accessibles sur le site de Rohde & Schwarz France ici.

Sur le même sujet