L'embarqué > Marchés > Manifestation > Rohde & Schwarz organise la 3e édition de l’Automotive Tech Day le 2 avril à l’autodrome de Linas-Montlhéry

Rohde & Schwarz organise la 3e édition de l’Automotive Tech Day le 2 avril à l’autodrome de Linas-Montlhéry

Publié le 21 mars 2019 à 12:07 par François Gauthier        Manifestation Rohde & Schwarz

Rohde 1 Schwarz Automative Tech Day 2 avril 2019

Pour la 3e édition de la journée technologique Automotive Tech Day organisée par Rohde & Schwarz, le fournisseur de solutions de test et mesure s’est associé à l’Utac-Ceram, qui réalise des essais de mise au point, de développement et de validation au sein de ses laboratoires, pour accueillir l’événement sur l’autodrome de Linas-Montlhéry dans l’Essonne. L’objectif de cette journée est de présenter les enjeux du test et de la validation des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et des véhicules autonomes et connectés de demain. Pour répondre aux nombreuses problématiques liées au déploiement de ces technologies, le programme de conférences est notamment centré sur les moyens de test nécessaires pour la mise au point et la validation d’un environnement de conduite autonome.

Ce rendez-vous réunit des experts de l’industrie automobile et des télécoms avec l’objectif de dresser un état de l’art des mutations technologiques inhérentes aux évolutions actuelles des moyens de transport.

Marc Pajon, Alliance Autonomous Driving Validation Leader du groupe Renault, expliquera lors de cette journée les enjeux de la validation pour les véhicules autonomes, tandis qu'Alain Piperno de l’Utac-Ceram & Vedecom abordera l’importance des tests et de l'homologation des véhicules autonomes et connectés.

De son côté, Alain Servel, expert senior ADAS et ITS au sein du groupe PSA, partagera son expérience sur les expérimentations en cours au niveau des communications V2X avec la 5G (notamment à travers les cas d'usage des projets 5GCAR et Concorda ) et Bruno Schuffenecker, responsable Connectivité embarquée chez Orange, dévoilera le rôle des infrastructures télécoms pour les Systèmes de transport intelligents coopératifs (C-ITS).

Durant la journée, d’autres conférences aborderont les problématiques du test et de la mesure liées aux évolutions technologiques des capteurs radar, de la connectivité (NGeCall), des communications V2X (5G, 802.11p) et des bus de communication internes tel que l’Ethernet pour l’industrie automobile. Ces présentations seront illustrées par des démonstrations lors d’ateliers techniques avec l’opportunité d’échanger avec des experts du test.

Cet événement sera également l’occasion de découvrir le nouveau centre technologique Teqmo dévolu aux essais de développement et d’homologation des véhicules automatisés et connectés. Situé au centre de l’autodrome de Linas-Montlhéry créé en 1924, ce centre dispose de 12 km de pistes d’essais associées à des laboratoires de test.

Les renseignements pratiques sur cette journée, ainsi que le programme complet, sont accessibles ici.

Sur le même sujet