L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Rockchip abaisse la consommation du Wi-Fi au niveau de celle du Bluetooth Low Energy !

Rockchip abaisse la consommation du Wi-Fi au niveau de celle du Bluetooth Low Energy !

Publié le 02 juin 2015 à 11:46 par Pierrick Arlot        Composant  Rockchip

Rockchip Wi-Fi

Le fabricant de semi-conducteurs chinois Rockchip a frappé un grand coup dès l’ouverture du salon Computex qui se tient du 2 au 6 juin à Taipei (Taiwan) en dévoilant un circuit Wi-Fi qui, selon la firme asiatique, affiche une consommation équivalente à celle d’un circuit Bluetooth Low Energy… Cette assertion, si elle est exacte, pourrait quelque peu changer la donne sur le marché des objets connectés, des dispositifs portés sur soi et des terminaux portables alimentés sur piles ou batteries et dont l’autonomie doit être prolongée sur plusieurs semaines, plusieurs mois, quand ce n’est pas plusieurs années. Une contrainte qui, jusqu’alors, favorisait l’usage des standards Bluetooth LE ou ZigBee plutôt que la technologie Wi-Fi, plutôt vorace en énergie.

Selon Rockchip, la consommation du circuit RKi6000, développé avec le concours d’une société tierce non citée, est de 20 mA en réception, une valeur de 85% inférieure à celle affichée par les composants Wi-Fi à l’état de l’art conçus pour le marché de l’Internet des objets. Le fabricant chinois a pu abaisser la consommation électrique en retravaillant l’architecture de l’émetteur/récepteur RF pour une réduction de la consommation en mode actif lors du transfert de données en continu. Une douzaine de brevets sur cette technologie serait en cours de dépôt au niveau mondial. Rockchip a également implémenté une technologie adaptative de contrôle dynamique de la consommation ainsi qu’un procédé qui permet de laisser le circuit en mode connecté sans réveil ni intervention du processeur hôte.  

Sur le même sujet