L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Robot Lab, incubateur dédié à la robotique et aux objets connectés, prend son envol

Robot Lab, incubateur dédié à la robotique et aux objets connectés, prend son envol

Publié le 18 mars 2015 à 12:59 par François Gauthier        Conjoncture

Robiot Lab

Lancé en version bêta test en septembre 2014, Robot Lab, incubateur dédié à la robotique et aux objets connectés basé à Paris, a démarré ses activités opérationnelles en accueillant au sein de sa structure dix entreprises, sélectionnées parmi une centaine de candidatures. On trouve en particulier Blue Frog Robotics et son robot Buddy pour la famille, qui cherche à lever 2 millions d’euros pour lancer la production et la commercialisation de ce premier robot domestique accessible au grand public 100% français, Evotion, société d’événementiels centrée sur la robotique, Makake, une plate-forme pour makers en cours de création, ou encore Droids Company et son robot de téléprésence.

Rappelons que Robot Lab soutient les entreprises du secteur robotique suivant trois axes : l’accélération, via des offres de services logistiques, techniques, marketing, commerciaux et financiers, en échange d’une partie du capital, le développement via la direction temporaire de certains projets ayant besoin d’être pilotés et recapitalisés pour assurer leur lancement et leur développement, et le financement, sous forme d’augmentation de capital, pour des projets matures ayant besoin de trésorerie pour leur développement.

Depuis le début de cette initiative, le CRIIF (Centre robotique intégrée d’Ile-de-France) a rejoint Robot Lab afin que l'association puisse se transformer en une PME. Au-delà, Robot Lab va lancer des services originaux en cours de développement, comme Prototypage.com, un comparateur de prestataires pour le prototypage rapide et l’impression 3D, Ingenieur-robotique.com, outil d’identification de missions pour ingénieurs robotiques, Robot-Pme.com, fournisseur de solutions à la carte pour des entreprises souhaitant se robotiser. Enfin, Robot Lab va essaimer son concept avec l’ouverture en 2015 de centres à Lyon, à Toulouse et à l’international.

Sur le même sujet