L'embarqué > Normes & spécifications > Architecture > RISC-V International ouvre une procédure rapide d’adoption des extensions du jeu d’instructions RISC-V

RISC-V International ouvre une procédure rapide d’adoption des extensions du jeu d’instructions RISC-V

Publié le 08 mars 2021 à 12:00 par Pierrick Arlot        Architecture

RISC-V

Alors que le jeu d’instructions open source RISC-V permet à tout un chacun d’y apporter des modifications et des extensions, l’organisme RISC-V International, qui veille à son adoption et à sa mise en œuvre, vient de mettre en place une procédure d’adoption rapide (Fast Track) permettant de ratifier et donc de standardiser des extensions minimes à l’architecture RISC-V. La procédure Fast Track s’adresse aux extensions simples qui ne souffrent pas de contestation, qui ont vocation à offrir une valeur ajoutée à une grande partie de la communauté RISC-V et qui s’intègrent parfaitement dans l'architecture RISC-V existante.

Une fois qu’une extension a été soumise à approbation, elle fera l’objet d’une étude interne avant d’entrer dans un processus d’examen public de 45 jours. « Cette procédure va nous permettre de répondre plus rapidement aux besoins de la communauté RISC-V alors que la diversité des solutions et des applications RISC-V continue de croître de façon exponentielle », indique Mark Himelstein, le directeur technique de l’organisme RISC-V International. En d’autres termes, la procédure Fast Track maintient les phases de vérification et d’évaluation visant à s’assurer que les extensions sont correctement conçues et adhèrent à l’approche architecturale RISC-V tout en permettant à l’organisme industriel d'élargir rapidement son portefeuille d’extensions standardisées.

Première extension à avoir été ratifiée dans le cadre du nouveau processus, ZiHintPause permet aux ingénieurs de réduire la consommation d'énergie de leurs conceptions. L'extension vise également à améliorer les performances des boucles d'attente spinlock et autorise les cœurs multithreads à renoncer temporairement aux ressources d'extension. Dans la pratique, l'extension ZiHintPause ajoute une seule instruction PAUSE (codée en tant qu'instruction HINT) au jeu d’instructions RISC-V.

« Nous avons conçu l'extension ZiHintPause pour améliorer l’éco-efficacité du code de synchronisation dans les logiciels système, précise Andrew Waterman, président du groupe de travail Privileged Architecture de l’organisme RISC-V International et ingénieur en chef chez SiFive. C'est une extension économique et polyvalente qui est également bien adaptée à une variété d'autres cas d'usage où le fonctionnement à faible consommation est important. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV

Sur le même sujet