Rétro 2017 : les start-up qui contribuent à la conception de systèmes innovants

L'Embarqué Rétro 2017

Pour concevoir et développer de nouveaux systèmes intelligents et/ou connectés, il faut souvent travailler en coopération avec des partenaires qui apportent leur savoir-faire à la réalisation d’un projet. De ce fait un écosystème se crée (bureaux d'études, plates-formes d'ingénéierie collaborative, société de semi-conducteurs, éditeurs de CAO de cartes...) dans lequel certaines start-up tirent leur épingle du jeu. L'Embarqué a brossé en 2017 le portrait de quatre d'entre elles : AirNodes (2015), ECS3D (2016), Kicklox (2015) et Silicon Mobility (2015). ...

- AirNodes : Le jeune bureau d’études AirNodes s’appuie sur ses compétences internes pour viser le marché des PME industrielles qui souhaitent développer des systèmes connectés et assurer la gestion des données recueillies. Mais la start-up développe aussi ses propres objets à l'instar du miroir connecté innovant capable d’afficher une information personnalisée.

- ECS3D : ECS3D a élaboré un logiciel de conception plastronique applicable à la fabrication de PCB (Printed Circuit Board) avec des technologies d’impression 3D et taillé pour des applications véritablement industrielles. La jeune société démarche en ce moment même de grands éditeurs afin de réunir des codeurs qui pourront développer concrètement l'outil Möbius.

- Kicklox : Avec 4 500 ingénieurs qualifiés recrutés en un an (plus de 10 000 à ce jour) et des centaines de projets de R&D déjà menés à bien, la plate-forme d’ingénierie collaborative lancée par Kicklox en 2016 est en passe de s’imposer sur le marché de l’externalisation des projets de recherche et développement.

- Silicon Mobility : Fondé par des cadres dirigeants de la société française Scaleo chip, Silicon Mobility se positionne comme un fournisseur de semi-conducteurs fabless focalisé pleinement sur l’embarqué critique pour l’automobile. Ses technologies innovantes positionnent la start-up comme un nouveau challenger sur le marché de l'électromobilité et, tout particulièrement, dans les domaines de la commande de moteur électrique, de la conversion DC/DC et de la recharge électrique AC/DC.