Réseaux dédiés M2M : Ingenu table aussi sur Arrow pour internationaliser la technologie RPMA

Ingenu

Selon un accord signé entre les deux entreprises, le distributeur de composants, modules et systèmes électroniques Arrow Electronics va désormais proposer au niveau mondial les solutions de connectivité sans fil pour réseaux M2M ...ainsi que les modules certifiés de la société américaine Ingenu. Cet accord entre dans une vaste stratégie d’Ingenu destinée à populariser sa technologie et ses réseaux RPMA (Random Phase Multiple Access) à l’échelle du globe.

Créée en 2008 sous le nom d’On-Ramp Networks et initialement focalisée sur les marchés du smart grid et de l’industrie pétrolière et gazière, Ingenu a lancé en 2015 sur le territoire nord-américain un réseau public sans fil entièrement dédié au M2M et à l’Internet des objets, et basé sur sa propre technologie qui exploite la bande des 2,4 GHz. La technologie RPMA a été spécifiquement développée pour la connexion de machines. Caractérisés par un bilan de liaison de 177 dB, les réseaux déployés par la société seraient capables d’atteindre des points situés au fond de puits d’un kilomètre et demi de profondeur, chaque station de base pouvant connecter jusqu’à 16 000 objets.

L’année dernière, Ingenu a annoncé avoir commencé à céder sous licence sa technologie à différents partenaires autour du globe. L’accord donne à ces derniers les droits exclusifs de bâtir des réseaux publics nationaux dédiés aux applications M2M et IoT (ville intelligente, suivi d’actifs, énergie, agriculture, etc.). Sont déjà concernés l’Australie, la Chine, la Nouvelle-Zélande, l’Indonésie, Taïwan, la Thaïlande et les Emirats arabes unis. Ingenu affirme avoir déjà une présence non négligeable à l’international, l’opérateur ayant bâti près de 40 réseaux privés basés sur la technologie RPMA dans plus de 20 pays (Japon, Chili, Etats-Unis, Nigéria, République dominicaine, Canada…). Cette internationalisation s’est aussi cristallisée avec un accord signé avec le fabricant suisse de modules radio u-blox qui doit lancer au cours de ce premier trimestre 2017 un premier module RPMA.

« L’ajout de la technologie RPMA au portefeuille de services IoT d’Arrow ne peut qu’offrir à notre base de clients de nouvelles options pour lancer sur le marché des produits connectés et intelligents, s’est réjoui Aiden Mitchell, vice-président des ventes IoT mondiales du distributeur. Nous détenons une vaste expertise dans l’accompagnement d’innovations, du démarrage jusqu’à la production et ce savoir-faire va favoriser le développement de produits compatibles RPMA partout dans le monde. »