Réseaux de capteurs sans fil : un marché en progression de plus de 18% par an

Selon la société d’analystes Frost & Sullivan, le marché des réseaux de capteurs sans fil, estimé à 1,2 milliard de dollars en 2014, va progresser en moyenne de 18,1% par an pour atteindre la valeur de 3,26 milliards de dollars en 2020. ...Ce dynamisme est notamment dû au secteur des automatismes industriels où la surveillance et l’analyse de données en temps réel exigent le déploiement de ces technologies. La connectivité au cloud et le développement de protocoles de communication de nouvelle génération poussent également à la diffusion des réseaux de capteurs sans fil dans un nombre croissant de domaines d’application comme le bâtiment intelligent, la logistique, la Défense, la manutention, les produits alimentaires, là où le suivi et le marquage d’actifs sont de prime importance, ajoute Frost & Sullivan.

Toutefois, note le cabinet d’études, les réseaux WSN (Wireless Sensor Networks) restent sous-utilisés dans les applications de contrôle/commande, la fiabilité et la sécurité restant des points faibles dans l’esprit des utilisateurs… Autre défi pointé du doigt par Frost et Sullivan, le manque de convergence entre différentes approches, aggravé par l’existence de standards sans fil plus ou moins propriétaires.

La société d’analystes note l’existence sur le marché de solutions compatibles 802.15.4, caractérisées par une courte portée, un débit faible, une basse consommation et un coût modeste, et les efforts menés autour du standard 6LoWPAN de l’IETF, qui garantit la transmission de paquets IPv6 sur des réseaux de capteurs sans fil basse consommation basés sur des standards comme 802.15.4. Parmi les autres spécifications présentes sur le marché, Frost & Sullivan cite aussi Z-Wave de la société Zensys (dédiée à la domotique et au bâtiment intelligent), DASH7 (opérant dans la bande des 433 MHz) ainsi que WirelessHART et ISA 100.11a, les deux principales technologies sans fil purement industrielles utilisées dans les usines.