L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Renesas sort le premier circuit intégré compatible à 100% avec le bus de terrain industriel ASi-5

Renesas sort le premier circuit intégré compatible à 100% avec le bus de terrain industriel ASi-5

Publié le 20 novembre 2019 à 11:50 par Pierrick Arlot        Composant  Renesas

Renesas ASi-5

Renesas a commencé l’échantillonnage de ce que la société de semi-conducteurs présente comme le premier circuit intégré ASSP (Application Specific Standard Product) à implémenter l’intégralité du récent standard de bus de terrain industriel ASi-5 (Actuator Sensor Interface v5). Par rapport à sa version antérieure, l’ASi-3, cette nouvelle mouture se caractérise par un temps de cycle de 1,2 ms (contre 5 ms) pour une gigue inférieure à 10 ns, synonyme de bande passante quatre fois supérieure, une portée qui peut atteindre 200 mètres sur câble, et la prise en charge d’un maximum de 96 nœuds esclaves (contre 62).

Référencé ASI4U-V5, le circuit ASSP de Renesas embarque un firmware qui réduit la complexité associée aux implémentations ASi-5, assure la firme japonaise, permettant ainsi aux utilisateurs de minimiser les risques de conception. La puce est en outre rétrocompatible avec les périphériques ASi-3, tout en garantissant des temps de cycle plus courts, une bande passante supérieure résultant de l’utilisation du multiplexage OFDM, des diagnostics améliorés et une robustesse à l’état de l’art, comme le prescrit le standard ASi-5.

Le circuit s’accommode aussi de toutes les topologies de bus, y compris les topologies linéaires, arborescentes et en étoile. L’intégration avec d'autres protocoles industriels tels que IO-Link et Hart est assurée de manière simple et économique, assure encore Renesas.

« Alors que la transformation numérique gagne les usines et les sites de production sous l’impulsion de l’industrie 4.0, l’interface ASi-5 constitue la passerelle vers la numérisation pour des millions de capteurs, d’actionneurs et de points d’extrémité industriels connectés en périphérie de réseau », précise Niels Trapp, directeur de la division Automatisation industrielle de Renesas. La société de semi-conducteurs effectuera des démonstrations de l’ASI4U-V5, dont la production de masse est prévue à partir de mars 2020, à l’occasion du salon SPS qui se tiendra du 26 au 28 novembre à Nuremberg (Allemagne).

Sur le même sujet