L'embarqué > Logiciel > Middleware > Renesas simplifie les réseaux pour bâtiments intelligents en portant le protocole KNX sur la technologie CPL-G3

Renesas simplifie les réseaux pour bâtiments intelligents en portant le protocole KNX sur la technologie CPL-G3

Publié le 18 février 2019 à 12:25 par Pierrick Arlot        Middleware Renesas

Renesas

[EMBEDDED WORLD] A l’occasion d’Embedded World, qui se tient du 26 au 28 février à Nuremberg (Allemagne), Renesas va démontrer une preuve de concept qui illustre comment il est possible d’implémenter des réseaux de contrôle/commande KNX (KNX est un protocole répandu dans le domaine de la gestion technique des bâtiments résidentiels et tertiaires) en tirant profit de la flexibilité et de l’efficacité de la technologie CPL-G3. Et ce en évitant donc de tirer de nouveaux câbles.

La technologie de communication par courants porteurs CPL-G3 est en effet conçue pour la transmission de données sur du câblage électrique. (C’est notamment le protocole retenu en France pour les compteurs d’électricité « intelligent » Linky.) Selon Renesas, le procédé CPL-G3, en permettant de véhiculer données et alimentation électrique sur le même câble avec une modulation particulièrement efficace, est un moyen peu onéreux d’étendre la connectivité à travers un bâtiment tout entier, en particulier sur de longues distances et à travers les murs.

« Le modem CPL de Renesas combinant KNX et CPL-G3 permet de valider les avantages de l'utilisation de la technologie CPL-G3 pour les applications d'automatisation des bâtiments en utilisant KNX, indique Joost Demarest, directeur technique de l'Association KNX. En outre, si l’on considère les activités de notre organisme autour de KNX IoT, la solution Renesas CPL-G3 en tant que solution entièrement IP, est en adéquation parfaite avec ce futur protocole. »

La preuve de concept (PoC) en démonstration sur Embedded World s’appuie sur le modem Powerline de Renesas, constitué d’un modem logiciel CPL OFDM (R9A06G037), d’un microcontrôleur Synergy et d’un driver de ligne électrique (ISL15102). La pile logicielle, quant à elle, repose sur le paquetage SSP (Synergy Software Package) et associe la pile CPL-G3 de Renesas et la pile KNX de Tapko Technologies. L’ensemble devrait être disponible commercialement dans le courant du troisième trimestre.

« Même si le protocole CPL-G3 a d’abord été adopté dans le cadre d’applications de comptage électrique communicant, ses champs d’application sont divers et variés et la solution Renesas ouvre de nouveaux horizons à la technologie CPL-G3 dans les applications du bâtiment intelligent », s’est réjoui Marc Delandre, le chairman de l’Alliance CPL-G3 qui promeut et maintient le protocole du même nom.

Sur le même sujet