L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Renesas prépare une puce-système à moteur neuronal conforme Asil-D pour la conduite automatisée

Renesas prépare une puce-système à moteur neuronal conforme Asil-D pour la conduite automatisée

Publié le 18 décembre 2020 à 12:44 par Pierrick Arlot        Composant  Renesas

R-Car V3U

Renesas se projette déjà loin en matière de puces-systèmes pour systèmes d’assistance évoluée à la conduite automobile (ADAS) et systèmes de conduite automatisée. La société de semi-conducteurs prévoit de lancer en production de volume au cours du deuxième trimestre 2023 le SoC R-Car V3U, une puce calibrée pour une certification au niveau de sûreté Asil-D et capable d’assurer une performance de 60 Tops (téraopérations par seconde) pour les traitements d’apprentissage profond et d’afficher une puissance globale de 96 000 DMips, et ce avec une consommation et une enveloppe thermique maîtrisées.

Selon les informations fournies par Renesas, le R-Car V3U se déclinera autour de huit cœurs Arm Cortex-A76 configurables en mode lockstep pour les programmes applicatifs, un double cœur Cortex-R52 en mode lockstep pour l’exécution des logiciels Autosar ainsi qu’un bloc de traitement spécifique de traitement des réseaux de neurones à convolution, capable de gérer n’importe quel réseau de neurones pour la conduite automatique.

Première puce-système de Renesas bâtie sur l’architecture R-Car Gen4 et la plate-forme autonomy de la firme nippone, le R-Car V3U s’appuie également sur des éléments mis en œuvre dans certains circuits intégrés de précédente génération à l’instar des blocs ADAS et des piles de perception de niveau 2 présents dans les modèles R-Car V3M et R-Car V3H. Aussi y trouve-t-on aussi divers moteurs programmables comme un double DSP pour le traitement radar, un moteur de traitement d’algorithmes de vision, un processeur de traitement d’image ISP et des accélérateurs matériels supplémentaires pour les algorithmes clés tels que le traitement de flux optique dense, la classification d'objets et la mesure de la disparité stéréoscopique. Des échantillons de la puce R-Car V3U sont déjà disponibles.

Sur le même sujet