L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Renesas lance des microprocesseurs RZ/A prépackagés avec la technologie d’IHM de TES

Renesas lance des microprocesseurs RZ/A prépackagés avec la technologie d’IHM de TES

Publié le 09 mars 2016 à 23:25 par François Gauthier        Plate-forme Renesas

Renesas lance des microprocesseurs RZ/A prépackagés avec la technologie d’IHM de TES

Renesas et la société d’ingénierie et de développement TES Electronic Solutions, filiale d’Advans Group, annoncent la disponibilité d’un package prépayé de production de l'IHM (Interface homme/machine) Guiliani-Lite de TES sur la famille de microprocesseurs embarqués RZ/A à coeur ARM Cortex-A9 du fabricant de semi-conducteurs. Rappelons que Guiliani est un framework en C++ dédié au développement d’interfaces graphiques dans l’embarqué (automatismes industriels, appareils de mesure, électroménager, électronique grand public…). Cette technologie autorise la programmation d’interfaces utilisateur intuitives, riches et animées (roues, jauges, animations, effets de transition, rendu précis au sous-pixel près, anti-aliasing, filtrage, fondu…), y compris sur des plates-formes embarquant des microprocesseurs basse consommation ou des microcontrôleurs de faible puissance.

Avec l’intégration de Guiliani sur la plate-forme RZ/A de Renesas, dotée d’une puissance de calcul atteignant 1 000 DMips, il est possible d’avoir clé en main un ensemble optimisé pour le développement d’IHM de milieu de gamme, comme celles typiquement utilisées dans le secteur des produits blancs, des terminaux industriels et médicaux ainsi que dans les applications de sécurité. Sur ces domaines, les microprocesseurs RZ/A optimisent les performances de l'IHM avec des caractéristiques comme une mémoire SRam embarquée de 10 Mo, un bus 5x AXI, un moteur graphique OpenVG 1.1 2D et un contrôleur LCD dédié qui permet de piloter simultanément jusqu'à deux écrans WXGA.

Grâce à l’intégration prépackagée en production du framework logiciel Guiliani-Lite de TES, du système d’exploitation FreeRTOS (version V8.2.3), de l’environnement de développement intégré e2studio (version v4.2.0) de Renesas et du compilateur GCC GNUARM-none V15.0, Renesas estime simplifier la mise en œuvre des IHM basées sur ses architectures RZ/A, sans avoir de frais de licence ou de redevance à payer pour le titulaire de la licence.

Pour Mohammed Dogar, directeur senior du marketing des solutions MCU/MPU pour les activités Industriel & Communications de Renesas Electronics Europe, « l'environnement TES Guiliani permet d’implémenter dans de nombreuses  applications industrielles une interface utilisateur ayant un rendu quasi 3D sur une IHM 2D et se rapprochant typiquement de l'expérience perçue sur les smartphones. »

 

 

 

Sur le même sujet