L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Renesas intègre la connectivité Bluetooth 5 dans des microcontrôleurs RA à cœur Arm Cortex-M

Renesas intègre la connectivité Bluetooth 5 dans des microcontrôleurs RA à cœur Arm Cortex-M

Publié le 07 mai 2020 à 10:40 par Pierrick Arlot        Composant  Renesas

Renesas RA4W1

Sous la référence RA4W1, Renesas a lancé la commercialisation de son premier microcontrôleur RA intégrant un bloc radio Bluetooth 5.0 Low Energy. Présentée en boîtier QFN à 56 broches de 7 x 7 mm, cette puce est architecturée autour d’un cœur Arm Cortex-M4 cadencé à 48 MHz et embarque la pile logicielle FSP (Flexible Software Package) de la société nippone. L’environnement FSP (et le code source associé), où l’on trouve des outils de compilation, de débogage et de développement, intègre des fonctions de sécurité et de connectivité et est livré avec le système d’exploitation temps réel FreeRTOS. Mais ce dernier peut être remplacé par tout autre RTOS ou middleware pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs, indique Renesas (lire aussi notre article ici).

Selon la société de semi-conducteurs, le microcontrôleur RA4W1 cible plus particulièrement les nœuds d’extrémité IoT sûrs et sécurisés dans des domaines comme l'industrie 4.0, l'automatisation des bâtiments, les compteurs communicants, la santé, les dispositifs grand public portés sur soi et les appareils électroménagers. La puce peut aussi trouver sa place au sein d’équipements de périphérie IoT pour réseaux de capteurs sans fil, de concentrateurs IoT, de modules d’extension pour passerelles et d’agrégateurs pour applications IoT dans le nuage.

Dans le détail, le microcontrôleur RA4W1, outre le bloc radio Bluetooth 5.0, intègre notamment une mémoire flash de 512 Ko, 96 Ko de SRam, des interfaces USB et CAN, la technologie de détection tactile capacitive de Renesas, ainsi que le moteur de chiffrement Secure Crypto Engine du Japonais.

Côté sobriété énergétique, la puce affiche une consommation de 3,3 mA à la réception et de 4,5 mA (à 0 dBm) à l’émission, le tout pour une sensibilité de -105 dBm en mode de transmission à 125 kbit/s. Enfin, au-delà de la pile de protocoles Bluetooth 5.0 de base, Renesas propose plusieurs fonctions conformes aux profils standard HRP (Heart Rate Profile), ESP (Environment Sensing Profile) et AIOP (Automation I/O Profile).

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU

Sur le même sujet