L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Renesas intègre Bluetooth 5 dans un microcontrôleur RE01 ultrasobre à cœur Arm Cortex-M0+

Renesas intègre Bluetooth 5 dans un microcontrôleur RE01 ultrasobre à cœur Arm Cortex-M0+

Publié le 25 mars 2021 à 12:01 par Pierrick Arlot        Composant  Renesas

Renesas RE01B

Sous la référence RE01B, Renesas a lancé la commercialisation de son premier microcontrôleur 32 bits RE qui intègre un bloc radio Bluetooth 5.0. La puce étoffe la famille RE à très faible consommation d'énergie fabriquée selon la technologie de gravure SOTB (Silicon-On-Thin-Buried-oxide) et cible les systèmes à récupération d'énergie ambiante et les produits IoT intelligents qui doivent fonctionner en permanence à des niveaux de consommation extrêmement réduits sans qu’il y ait besoin de remplacer ou de recharger les batteries.

Bâti autour du coeur Arm Cortex-M0+, le modèle RE01B, cadencé à une fréquence maximale de 64 MHz, affiche une consommation de 35 µA/MHz en fonctionnement et 600 nA en veille (500 nA pour le cœur, 100 nA pour la partie Bluetooth), une valeur parmi les plus basses de l'industrie pour un microcontrôleur compatible Bluetooth, indique Renesas.

De plus, le RE01B peut être combiné avec le convertisseur DC/DC à très faible courant IQ estampillé ISL9123 de la société nippone (issu du catalogue Intersil), configuré comme un régulateur abaisseur externe, pour réduire la consommation en mode actif jusqu'à 15 µA/MHz pour une efficacité énergétique encore meilleure.

On trouve également au sein du microcontrôleur RE01B 1,5 Mo de mémoire flash et 256 Ko de SRam permettant notamment les mises à jour du firmware over-the-air. La puce dispose aussi d’un convertisseur A/N 14 bits ultrasobre (environ 4 µA), d’un bloc de sécurité TSIP (Trusted Secure IP) et d’une circuiterie de commande de récupération d’énergie ambiante permettant éventuellement de réaliser une communication Bluetooth sans batterie.

Le microcontrôleur, qui est fourni avec une pile de protocoles Bluetooth Low Energy (BLE), est proposé avec plusieurs outils de développement dont l’outil QE pour BLE, qui génère des programmes pour des profils Bluetooth personnalisés pouvant ensuite être intégrés dans les propres applications de l'utilisateur.

Parmi les applications ciblées, Renesas cite les dispositifs médicaux compacts tels que les oxymètres de pouls et les patchs de détection biomédicaux, les télécommandes avec capacités de reconnaissance vocale et les modules pour compteurs d’énergie intelligents. En outre, le RE01B est bien adapté aux appareils IoT qui nécessitent un fonctionnement constant, une récupération de données périodique et des mises à jour, tels que les appareils de surveillance des personnes âgées, des enfants ou des actifs en transit.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU

Sur le même sujet