L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Renesas étend sa famille de microcontrôleurs Arm Cortex-M33 pour les applications industrielles et IoT

Renesas étend sa famille de microcontrôleurs Arm Cortex-M33 pour les applications industrielles et IoT

Publié le 10 décembre 2020 à 12:55 par François Gauthier        Composant  Renesas

Renesas Série RA4M3

La famille des microcontrôleurs de la série RA4 de Renesas s’enrichit de nouveaux membres avec les puces 32 bits RA4M3. Avec à la clé des performances jusqu'à 100 MHz grâce à un cœur Arm Cortex-M33 fondé sur l’architecture Armv8-M, la possibilité d’utiliser la technologie Arm TrustZone et le moteur de chiffrement sécurisé de Renesas, ainsi que des options de mémoire étendue.

Le groupe des microcontrôleurs RA4M3 est conçu pour les applications IoT à faible consommation d'énergie qui nécessitent un équilibre entre hautes performances, sécurité renforcée et grande capacité mémoire. 

Les MCU RA4M3 réduisent la consommation d'énergie à 119 µA/MHz en mode actif exécutant du code à partir de la mémoire flash et à 1,6 mA en mode veille avec des temps de réveil aussi rapides que 30 µs - un élément critique pour les applications IoT fonctionnant sur le terrain pendant de longues périodes. Pour les applications gourmandes en mémoire, les concepteurs peuvent profiter des interfaces Quad-SPI et SD Card en association avec la mémoire embarquée des microcontrôleurs (mémoire flash de 1 Mo, RAM de 128 Ko avec ECC, DataFlash de 8 Ko et SRam de veille de 1 Ko) pour augmenter la capacité des systèmes embarqués cibles.

Quant au moteur de chiffrement de Renesas, il intègre plusieurs accélérateurs de chiffrement symétrique et asymétrique, une gestion avancée des clés, une gestion du cycle de vie de la sécurité, la résistance aux attaques par analyse de la consommation et la détection de falsification.

Côté logiciel, le groupe RA4M3 est fourni avec le logiciel FSP (Flexible Software Package) qui permet notamment de réutiliser du code hérité d’applications antérieures et de le combiner avec des logiciels de partenaires issus de l’écosystème Arm et de l'écosystème de partenaires RA de Renesas. Le FSP comprend le système d’exploitation FreeRTOS et une couche de middleware, offrant une option de gestion prête à l’emploi des liens “device-to-cloud” pour les développeurs. On y trouve aussi l’environnement de développement intégré e2 studio, doté d’une interface graphique pour simplifier et accélérer le processus de développement pour les étapes clés d’un projet : sélection et configuration des modules logiciels, développement, débogage et génération de code.

Ces circuits sont disponibles en boîtiers LQFP avec de 64 broches à 144 broches (y compris les options compatibles LGA et BGA).

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU

Sur le même sujet