L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Renesas et Microsoft font la paire autour de l'OS temps réel pour microcontrôleurs Azure RTOS (ex-ThreadX)

Renesas et Microsoft font la paire autour de l'OS temps réel pour microcontrôleurs Azure RTOS (ex-ThreadX)

Publié le 29 octobre 2019 à 13:03 par Pierrick Arlot        Plate-forme Microsoft

Microsoft-Renesas

La société de semi-conducteurs Renesas s’est engagée dans une collaboration avec Microsoft afin de proposer une solution IoT « de la puce jusqu’au nuage » pour ses microcontrôleurs des familles RA et RX, à architectures Arm et RX respectivement, et ses microprocesseurs de la gamme RZ/A, également à cœur(s) Arm. Cette solution comprend des briques logicielles de l’environnement Microsoft Azure IoT dont le système d’exploitation temps réel Azure RTOS (nouvelle dénomination de l’OS ThreadX depuis le rachat de l’éditeur Express Logic par Microsoft en avril 2019, lire notre article ici), le kit de développement SDK Azure IoT et les plates-formes Azure IoT Plug and Play, Azure IoT Central et Azure IoT Hub.

Dévoilé il y a quelques mois, Azure IoT Plug and Play s’appuie sur un langage de modélisation ouvert censé rendre la connexion d’objets IoT simple comme bonjour, sans que les développeurs aient à écrire une seule ligne de code embarqué. Azure IoT Hub se pose, pour sa part, en intermédiaire entre les objets eux-mêmes et les solutions d’entreprise mises en œuvre dans le nuage. Cette plate-forme a vocation à connecter, suivre et contrôler de multiples équipements connectés et à récupérer les données générées par ces derniers pour leur stockage, leur analyse et leur exploitation, éventuellement en temps réel. Enfin Azure IoT Central est la solution SaaS (Sofware-as-a-Service) de Microsoft qui utilise une approche dirigée par les modèles pour créer des solutions IoT de niveau entreprise sans nécessiter de compétences en développement de solutions cloud. L’idée étant de simplifier au maximum la connexion d’objets intelligents au cloud à des fins de récupération et d’analyse de données.

Renesas rappelle qu’Azure RTOS est l’un des OS temps réel pour microcontrôleurs les plus déployés au monde et qu’il est intégré en standard dans le paquetage logiciel Renesas Synergy fourni avec tous les microcontrôleurs estampillés Synergy justement. La collaboration avec Microsoft va permettre d’étendre la prise en charge d’Azure RTOS à tous les microcontrôleurs des gammes RX et RA en commençant par son intégration out-of-the-box au paquetage logiciel flexible FSP associé aux puces RA à cœur Arm Cortex-M que le Japonais a officiellement lancées il y a quelques semaines (voir notre article ici). Puces dont l’environnement logiciel est présenté comme « ouvert ».

Sur le même sujet