L'embarqué > Logiciel > Développement > Renesas et Microsoft collaborent pour accélérer le développement des véhicules connectés

Renesas et Microsoft collaborent pour accélérer le développement des véhicules connectés

Publié le 12 janvier 2021 à 12:40 par Pierrick Arlot        Développement Renesas

Renesas-Microsoft

Au fur et à mesure que le contenu logiciel des véhicules augmente et que la connectivité des automobiles au cloud se banalise, les accords entre grands éditeurs du Web et fournisseurs de semi-conducteurs pour voitures se multiplient. Dernier en date, celui signé entre Renesas et Microsoft. La collaboration entre les deux entreprises se concrétise par la disponibilité du kit de démarrage R-Car du Japonais, bâti sur les puces-systèmes du même nom, en tant qu’environnement de développement pour la plate-forme MCVP (Microsoft Connected Vehicle Platform).

MCVP est présenté par Microsoft comme une plate-forme composée d’environ 40 services Azure et adaptée aux scénarios automobiles. Selon l’éditeur, il s’agit d’une sorte de châssis numérique qui permet aux constructeurs automobiles et aux fournisseurs de solutions de mobilité en tant que service (MaaS) de fournir des services à valeur ajoutée (expériences embarquées, conduite autonome, navigation avancée, engagement et information des clients, services télématiques et de prédiction, connectivité et mises à jour par lien radio…). Pour assurer les mises à jour over-the-air des fonctionnalités en continu, MCVP inclut également des technologies de périphérie Azure, telles que Automotive IoT Edge qui s’exécute dans le véhicule et Azure Maps pour fournir des services de localisation intelligents.

Grâce à la collaboration entre Renesas et Microsoft, les utilisateurs de l’environnement de développement Renesas peuvent utiliser des composants MCVP et des BSP fournis par le Japonais, ainsi que des paquetages multimédias pour la puce R-Car. Par ailleurs le kit de démarrage R-Car a été certifié en tant que dispositif Azure IoT Edge.

Dans le détail, l'environnement de développement Renesas permet aux utilisateurs de développer leur logiciel dans le nuage ou sur un PC, puis de l'installer sur un SoC R-Car pour effectuer une vérification avant de l'implémenter dans des applications pour automobiles ou des dispositifs de mobilité embarqués. « Le développement logiciel est devenu un problème majeur pour les développeurs de systèmes et de services connectés, commente Naoki Yoshida, vice-président de la division marketing des produits numériques automobiles chez Renesas. L’utilisation de notre kit de démarrage R-Car certifié Azure IoT comme environnement de développement pour MCVP doit permettre aux clients de concentrer leurs ressources sur le développement de leurs propres services à valeur ajoutée. »

Sur le même sujet