L'embarqué > Logiciel > Développement > Renesas et Codeplay instillent les standards OpenCL et SYCL dans les systèmes d'aide à la conduite automobile

Renesas et Codeplay instillent les standards OpenCL et SYCL dans les systèmes d'aide à la conduite automobile

Publié le 18 septembre 2017 à 10:46 par François Gauthier        Développement Renesas

Renesas CodePlay

Renesas et l’éditeur écossais de logiciels pour l’embarqué Codeplay ont entamé une collaboration autour de solutions destinées au applications d’aide et d’assistance évoluées à la conduite (autrement dit les systèmes ADAS, Advanced Driver Assistance System). Plus spécifiquement, le fabricant de semi-conducteurs et Codeplay, qui fournit compilateurs, débogueurs et environnements de développement pour systèmes multicoeurs hétérogènes, travaillent ensemble sur l’utilisation du langage OpenCL et de la couche logicielle de haut niveau SYCL, deux standards open source du Khronos Group, pour la programmation des processeurs de la série R-Car du Japonais.

Le fruit de cette collaboration se concrétise par la mise à disposition de l’environnement de développement ComputeAorta, solution bâtie sur le langage OpenCL (Open Computing Language), un standard libre de droits et conçu pour la programmation parallèle de processeurs multicœurs hétérogènes couplant cœurs généralistes (CPU), unités de traitement graphique (GPU), voire DSP et logique programmable. Plus spécifiquement, cette approche cible les applications utilisant le bloc d’IP IMP-X5 installé sur les R-Car, qui est un cœur multithread optimisé pour les applications de traitement et de reconnaissance d’images.

Parallèlement, Codeplay délivre l’outil ComputeCpp, une implantation du standard ouvert SYCL qui permet aux développeurs de systèmes embarqués utilisant le langage de programmation C++ d’exploiter le langage OpenCL pour de la programmation parallèle et orientée objet sur des architectures multiprocesseurs hétérogènes.

L'un des résultats attendus de ces travaux est de favoriser l’accès aux solutions en open source du domaine du traitement d’image et de l’apprentissage automatique profond (deep learning), comme les bibliothèques TensorFlow de Google par exemple. Selon Renesas, ces technologies logicielles disponibles en open source, comme celles issues du Khronos Group, facilitent et accélèrent le développement d’applications complexes dans l’automobile, notamment pour des projets d’analyse d’image embarquée ou de calcul cognitif (les algorithmes d’apprentissage automatique par exemple) à haut niveau de sûreté de fonctionnement.

Dans un premier temps, le framework OpenCL et SYCL de Renesas et Codeplay sera disponible sous forme de preuve de concept (POF, Proof of Concept) sur le circuit SoC R-Car H3 dès la fin de cette année. Il pourra prendre en charge l’architecture SoC R-Car V3M au début de l’année prochaine, avec une intégration au sein de la plate-forme Renesas autonomy, développée pour la programmation des systèmes ADAS.

 

Sur le même sujet