L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Renesas double la puissance de ses microcontrôleurs RXv2 pour commande de petits moteurs

Renesas double la puissance de ses microcontrôleurs RXv2 pour commande de petits moteurs

Publié le 24 mars 2016 à 12:44 par Pierrick Arlot        Composant  Renesas

Renesas

En 2015, Renesas lançait avec les RX23T ses premiers microcontrôleurs à architecture 32 bits RXv2 dédiés aux applications de gestion des blocs électroniques de contrôle/commande (variateurs, inverseurs…) pour les petits moteurs mis en œuvre dans les appareils éco-énergétiques de l’électroménager (réfrigérateurs, machines à laver…), les machines industrielles et les équipements de bureau (climatiseurs, ventilateurs…). Le fabricant de semi-conducteurs continue aujourd’hui sur sa lancée avec la famille RX24T.

Basés sur le cœur propriétaire RXv2 cadencé à 80 MHz avec unité de calcul en virgule flottante et fonctions DSP, les microcontrôleurs RX24T délivrent des performances doublées par rapport aux RX23T et offrent un temps de développement réduit de 30%. Tous les blocs périphériques relatifs à la commande de moteurs (temporisateurs, convertisseurs A/N et amplificateurs opérationnels) ont par ailleurs été renforcés. Forte de six modèles dotés de 128 à 256 Ko de mémoire flash embarquée, la nouvelle famille, qui développe une puissance maximale de 160 DMips, cible plus particulièrement la commande de moteurs à aimants permanents à courant alternatif.

Afin d’accélérer les développements, Renesas propose en outre un kit d’évaluation de commande moteur 24 V qui se compose d’une carte CPU, d’un variateur de vitesse basse tension, d’un moteur AC à aimant permanent avec pilote logiciel de commande vectorielle sans capteur et d’exemples de démonstration. Le kit inclut également divers outils de développement logiciel.  

Sur le même sujet