L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Renesas dope ses microcontrôleurs 32 bits pour la commande complexe de moteurs de robots

Renesas dope ses microcontrôleurs 32 bits pour la commande complexe de moteurs de robots

Publié le 16 mai 2019 à 12:40 par Pierrick Arlot        Composant  Renesas

Renesas RX72T

Renesas compte lancer avant la fin 2019 la production en volume d’une nouvelle famille de microcontrôleurs 32 bits de contrôle/commande dotés d’un bloc matériel d’accélération spécifiquement taillé pour exécuter les calculs complexes requis par la commande de moteur dans les robots et autres équipements industriels. Selon la société de semi-conducteurs, la famille RX72T atteint un score de 1 160 CoreMark au banc d’essai EEMBC, la valeur la plus élevée obtenue jusqu’ici par un microcontrôleur alimenté sous 5 V et cadencé à 200 MHz.

Pour Renesas, la mise en œuvre des mouvements complexes requis aujourd’hui par les robots industriels nécessite un contrôle de haute précision de la position, de la direction, de la vitesse et du couple des moteurs. A ce titre l’accélérateur matériel intégré dans les RX72T permet d’effectuer le calcul de la boucle de régulation de courant en moins de 1,5 µs et offre une option aux utilisateurs qui souhaitent développer eux-mêmes des systèmes à servomoteurs là où jusqu’alors la seule possibilité qui s’offrait à eux était d’acheter des systèmes existants.

De fait, Renesas, pour assurer un niveau de flexibilité pour l’implémentation de fonctions de contrôle propres à l’utilisateur, n’implémente dans le silicium de ses nouveaux microcontrôleurs que la fonction trigonométrique à virgule flottante à simple précision (sin, cos, arctan, hypot) ainsi qu’une fonction de sauvegarde de la banque de registres. Cette approche conserve la flexibilité tout en augmentant la vitesse de calcul, assure la firme japonaise. Les RX72T implémentent également des temporisateurs de commande PWM à 200 MHz avec jusqu’à 4 canaux de contrôle triphasé, 2 canaux de contrôle à cinq phases et 10 canaux de contrôle monophasé.

Par ailleurs, ajoute Renesas, les utilisateurs qui font appel aux solutions e-AI de détection de défaillances de la société (lire notre article ici) peuvent les associer avec les nouveaux microcontrôleurs. Les données caractéristiques indiquant l’état du moteur (valeurs de courant et de vitesse notamment) peuvent ainsi être utilisées pour implémenter sur la même puce les fonctions de commande moteur et de détection de défaillances. Les microcontrôleurs RX72T embarquent également des fonctions matérielles de sûreté système et un module cryptographique utilisable pour chiffrer/déchiffrer les données de communication.

Renesas fournit en outre des programmes de commande vectorielle sans capteur et avec encodeur, l’outil de débogage temps réel Renesas Motor Workbench 2.0 ainsi qu’un carte RX72T qui vient s’intégrer sur le kit d’évaluation de commande moteur 24 V de la société.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU https://www.linkedin.com/showcase/embedded-mcu/

 

Sur le même sujet