L'embarqué > Logiciel > Développement > Renesas démocratise l’accès à ses microcontrôleurs 32 bits de la famille RX

Renesas démocratise l’accès à ses microcontrôleurs 32 bits de la famille RX

Publié le 23 février 2018 à 12:20 par Pierrick Arlot        Développement Renesas

RX Target Boards

Afin de démocratiser l’accès à l’ensemble de sa famille de microcontrôleurs 32 bits RX, des RX100 à basse consommation jusqu’aux RX700 hautes performances, Renesas compte proposer sous le nom de RX Target Boards un ensemble de cartes bas coût (moins de 30 dollars) destinées à permettre aux concepteurs d’évaluer, de prototyper et de développer aisément leurs produits embarqués.

Les premiers modèles disponibles concernent les gammes de microcontrôleurs RX65N, RX130 et RX231, destinées aux marchés des équipements électroménagers, du bâtiment intelligent et des automatismes industriels. Chaque kit dispose d’un outil de débogage intégré et de connecteurs à broches traversantes pour l’accès à tous les signaux du microcontrôleur, facilitant ainsi l’interconnexion à des platines de prototypage standard. Les cartes sont en outre fournies avec une schématique du circuit imprimé et la nomenclature, du code source de démonstration, un manuel d'utilisation et des notes d'application.

« Le concept des cartes d'évaluation RX Target Boards se distingue par le fait que le circuit imprimé est le même pour toutes les variantes de microcontrôleurs, indique Tim Burgess, directeur de la division MCU propriétaires de Renesas. Comme tous les membres de la famille Renesas RX ont une affectation de broche identique, les utilisateurs peuvent migrer en douceur entre les différents modèles RX dès lors qu’ils utilisent la même version de boîtier. Ici, c’est le boîtier LQFP 100 broches qui a été retenu. »

Pour rappel, les microcontrôleurs RX65N combinent un cœur RX amélioré et une fréquence de 120 MHz pour atteindre des performances de 4,34 CoreMark/MHz. On y trouve aussi un bloc d’IP de sécurité, de la mémoire flash sécurisée, un contrôleur TFT, un accélérateur 2D graphique et des interfaces telles qu’Ethernet, USB, CAN, SD hôte/esclave et QSPI. Les microcontrôleurs RX130 offrent quant à eux un fonctionnement à 32 MHz avec de la mémoire flash allant jusqu'à 512 Ko. Ils sont dotés d'un bloc de détection tactile capacitive offrant une sensibilité et une robustesse améliorées. Enfin les microcontrôleurs RX231 cadencés à 54 MHz combinent un cœur 32 bits RXv2 à un processeur DSP/FPU amélioré et présentent une faible consommation pour atteindre de hauts niveaux d’éco-efficacité.

Sur le même sujet