L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Redpine produit un module Bluetooth bimode à microcontrôleur et sécurité intégrés de 4,6x7,9 mm

Redpine produit un module Bluetooth bimode à microcontrôleur et sécurité intégrés de 4,6x7,9 mm

Publié le 30 août 2018 à 11:53 par Pierrick Arlot        Sous-système Redpine

Module Bluetooth 5

Sous la référence WiSeMCU (Wireless Secure MCU) RS13100, la société Redpine Signals a commencé l’échantillonnage de puces-systèmes SoC et de modules radio Bluetooth 5 et 802.15.4 bimodes qui intègrent à la fois un microcontrôleur Arm Cortex-M4F de 180 MHz (pour les applications utilisateur) et un processeur de sécurité séparé avec environnement d’exécution sécurisé TEE. Les derniers-nés des produits Redpine sont disponibles sous différents formats et boîtiers et notamment sous la forme d’un module certifié particulièrement compact dont les dimensions n’excèdent pas 4,63 x 7,90 mm.

« Le Bluetooth 5 bimode constitue la technologie de choix pour un nombre croissant d’applications IoT avancées qui associent musique en streaming, reconnaissance vocale et connexion aux smartphones et à d’autres objets connectés, explique Tim Vehling, président de Redpine. Les solutions existantes sont peu performantes ou ne peuvent prendre en charge des fonctions Bluetooth critiques, ce qui oblige les concepteurs à faire des compromis sur leurs designs. Les modules et SoC RS13100 sont non seulement compatibles avec les spécifications Bluetooth 5 et BLE Mesh mais ils embarquent aussi un processeur à hautes performances, une sécurité de haut niveau, des modes de fonctionnement basse consommation et des périphériques évolués. »

Le processeur d’application Arm Cortex-M4F intégré dispose de fonctions DSP idéales pour accélérer des applications gourmandes en ressources en calcul comme l’audio et l’intelligence artificielle, précise la société. Affichant une consommation qui peut descendre jusqu’à 19 µA/MHz, l’un des plus bas niveaux de l’industrie, les SoC et modules de Redpine sont dotés de périphériques VAD (Voice Activation Detection), CAN (bus), Ethernet, eMMC/SD, CAN (conversion A/N), CNA et USB OTG. Les fonctions Bluetooth Low Energy 5 et 802.15.4 bénéficient en outre d’un amplificateur de puissance qui permet d’atteindre une puissance d’émission de +20 dBm. La capacité bimode assure, quant à elle, la possibilité de transmettre simultanément audio et données à haut débit et de connecter de multiples dispositifs BLE et 802.15.4 (avec prise en charge des protocoles Thread ou ZigBee).

Selon Redpine, les SoC et modules RS13100 s’appuient sur une architecture de type « big.little » à tous les niveaux (microcontrôleur, Bluetooth 5, 802.15.4…) qui garantit des transitions optimisées entre modes à hautes performances et modes de fonctionnement à basse consommation. Une caractéristique qui devrait séduire les fabricants de dispositifs alimentés sur piles ou batteries comme les serrures connectées, les bracelets de fitness, les unités de contrôle/commande industrielles, les capteurs et les badges de géolocalisation. La production en volume des modules et SoC RS13100 est prévue à partir du quatrième trimestre 2018.

Sur le même sujet