Recharge sans fil : le standard Qi passe à 15 W et adopte la résonance magnétique

Logo Qi

Promoteur du standard de recharge sans fil Qi, le consortium WPC (Wireless Power Consortium) vient de proposer à ses membres deux projets de spécifications qui étendent les capacités de son protégé. La première extension, ...baptisée "Volume II: Medium Power" porte à 15 W (contre 5 W précédemment) la puissance maximale transférée entre un chargeur sans fil Qi et les smartphones, tablettes et autres ordinateurs ultraportables. Certains fabricants de circuits, à l’instar de Freescale, comptent lancer dès le premier trimestre 2015 des solutions de recharge compatibles.

La second extension du standard Qi, dénommée "Volume III: Shared Mode", vise à offrir beaucoup plus de souplesse dans le positionnement spatial des terminaux à recharger et à autoriser la recharge simultanée de plusieurs appareils. Cette évolution est basée sur une technologie de résonance magnétique à très haut rendement et non plus sur le procédé d’induction électromagnétique de la version actuelle du standard Qi.

Avec ces projets de spécifications en main, les membres du consortium WPC peuvent aujourd’hui commencer à développer des circuits et des produits ad hoc, affirme l’association industrielle qui compte finaliser et publier officiellement les deux extensions du standard Qi, une fois les retours des premiers développeurs dûment analysés.