L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Radiocrafts combine Bluetooth LE et 6LoWPAN (ou Wireless M-Bus) sur un module de 12,7 x 25,4 mm

Radiocrafts combine Bluetooth LE et 6LoWPAN (ou Wireless M-Bus) sur un module de 12,7 x 25,4 mm

Publié le 11 décembre 2017 à 07:09 par Pierrick Arlot        Sous-système Radiocrafts

Radiocrafts

Bien connu sur le marché des modules de communication radio, le norvégien Radiocrafts a commencé l’échantillonnage d’un modèle bimode, calibré pour les marchés du comptage intelligent, de l’Internet des objets et des réseaux de capteurs sans fil, qui se distingue par la présence de deux émetteurs/récepteurs. Sur ce module, référencé RC1885, on trouve en effet un émetteur/récepteur radio à 2,4 GHz qui vient s’ajouter à l’émetteur/récepteur sub-GHz déjà présent sur le RC18x0 annoncé par Radiocrafts en septembre dernier.

Aux dimensions de 12,7 x 25,4 mm, le produit, conçu pour un montage en surface, s’articule autour de la puce-système SoC ultrasobre CC1350 à cœur ARM Cortex-M3 de Texas Instruments, équipée d’un E/R RF 2,4 GHz compatible Bluetooth Low Energy (BLE) et d’un E/R sub-GHz compatible avec les standards IEEE 802.15.4g et Wireless M-Bus, ainsi qu’avec de nombreux protocoles propriétaires. Selon la firme norvégienne, le module RC1885 trouvera idéalement sa place au sein de capteurs alimentés sur piles ou batteries et déployés dans des réseaux sans fil 6LoWPAN. L’émetteur/récepteur 2,4 GHz compatible BLE permet en outre la mise en place d’applications où le paramétrage réseau et la mise en exploitation peuvent être faits à partir d’un smartphone, évitant le recours à une interface utilisateur spécifique et permettant ainsi de réduire le coût système global, indique Radiocrafts.

Le module dispose en outre de 30 entrées/sorties analogiques et numériques pour y connecter des capteurs et actionneurs dans le cadre d’applications de contrôle/commande et de surveillance, la présence d’un coprocesseur basse consommation de gestion de capteurs au sein du SoC CC1350 autorisant un interfaçage direct avec les détecteurs.

Le dernier-né des modules radio de Radiocrafts est fourni avec l’OS temps réel TI-RTOS de Texas Instruments et peut également prendre en charge le système d’exploitation open source Contiki.

Sur le même sujet