L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Radars : un module FMC+ de conversion RF directe d’Abaco transfère jusqu’à 200 Gbit/s

Radars : un module FMC+ de conversion RF directe d’Abaco transfère jusqu’à 200 Gbit/s

Publié le 04 juillet 2017 à 12:19 par Pierrick Arlot        Sous-système Abaco

Abaco FMC+

Afin de répondre aux exigences des récepteurs multicanaux à large bande des radars modernes, Abaco Systems a développé une carte mezzanine de conversion RF directe au format FMC+ (FPGA Mezzanine Card) qui se distingue par sa densité et ses performances de conversion analogique/numérique.  Architecturé autour du circuit ADC12DJ3200 de Texas Instruments, le module FMC134 peut fonctionner comme récepteur à quatre canaux à 3,2 Géch./s ou récepteur à deux canaux à 6,4 Géch./s. En utilisant 16 des 32 liens JESD204B disponibles sur le connecteur FMC+ vers la carte porteuse, le module est alors capable de transférer un débit maximal de 200 Gbit/s vers un FPGA (tels que les Xilinx UltraScale présents sur les cartes Abaco VP880 ou VP868 équipées de sites FMC+).

Selon le constructeur, le produit est 100% compatible avec le standard Vita 57.4 FMC+ à la différence de solutions concurrentes, une garantie de compatibilité et d’interopérabilité avec différentes porteuses FPGA. Ciblant des applications comme les radars traditionnels et bistatiques, les radars multicanaux, les systèmes à formation de faisceaux numérique, les récepteurs à large bande, les systèmes à radio logicielle et les récepteurs pour renseignement d’origine électromagnétique, le module a par ailleurs été conçu dans une optique d’extensibilité. Deux FMC134 peuvent ainsi être empilés afin d’offrir la capacité de tirer profit des signaux inutilisés pour disposer sur un seul site FMC d’un maximum de huit canaux ADC à 3,2 Géch./s (ou quatre à 6,4 Géch./s).

L’interface série JESD204B offre des avantages certains en termes de consommation, de performance et de compacité mais les développements associés peuvent être chronophages. Pour simplifier le travail d’intégration des concepteurs, Abaco fournit donc l’IP JESD204B au sein du BSP FMC134 pour un fonctionnement « out-of-the-box » lorsque le module est utilisé sur une carte porteuse FPGA de l’Américain.

Sur le même sujet