L'embarqué > Logiciel > Développement > Radars, automobile, jumeaux numériques : la suite Ansys 19.2 ambitionne d’accélérer les rythmes de conception

Radars, automobile, jumeaux numériques : la suite Ansys 19.2 ambitionne d’accélérer les rythmes de conception

Publié le 10 octobre 2018 à 12:15 par François Gauthier        Développement Ansys

Ansys 19.2

La plate-forme de simulation numérique pour l’ingénierie d’Ansys dans sa version 19.2 a pour ambition d’accélérer le processus de conception de produits complexes grâce à une plate-forme unique, des flux de travail optimisés et une technologie de maillage avancée pour la mécanique des fluides. Avec en outre l'opportunité pour les développeurs d’optimiser la conception et la mise au point de logiciels embarqués pour des applications de sécurité critiques avec à la clé une une puissance de calcul élevée pour mettre en œuvre divers scénarios dans les domaines des radars automobiles, des jumeaux numériques, de la modélisation 3D, de la fabrication additive, de l’électrification autonome et de la connectivité 5G.

Pour la partie électromagnétisme (conception de technologies de communication sans fil notamment), les nouvelles fonctionnalités incluent le traitement accéléré d’analyse de radars dans l’automobile pour des systèmes autonomes (ADAS), l’analyse de la section transversale radar grande cible (Radar Cross Section, RCS), l’analyse électrothermique intégrée, un kit de conception de machines électriques et de nouvelles techniques de simulation hybride pour l’analyse des circuits imprimés (PCB). Par ailleurs, les capacités de modélisation système complètes sont désormais incluses avec les produits de simulation de champ électromagnétique pour offrir une chaîne de simulation multiphysique et multitechnologie complète.

Pour ce qui a trait au développement de logiciels embarqués, l’outil Ansys Scade 19.2 intègre des évolutions concernant le vérificateur conceptuel et l’importateur de programmes écrits en Simulink. Au-delà, Ansys Scade ajoute au sein de l’outil LifeCycle l’importation et l’intégration aux outils de gestion des exigences de programmes écrits dans l’environnement de développement Jama (solution intégrée permettant d'orienter les aspects stratégiques et opérationnels du développement de produits). Ainsi, il est désormais possible d’exporter les artefacts Scade en tant que modèles de rechange dans Jama en activant la génération bidirectionnelle des matrices. De plus, un importateur du code écrit dans le logiciel MagicDraw SysML de No Magic pour Ansys Scade facilite le travail des ingénieurs système qui utilisent cet outil pour concevoir leurs systèmes à un haut niveau d’abstraction.

Enfin, concernant l’analyse système, l’outil Twin Builder facilite et accélère la création, la validation et le déploiement de jumeaux numériques en visualisant des champs 3D de modèles statiques d’ordre réduit (Reduced Order Models, ROM) puis en affichant les résultats de simulation : vélocité, débit… Au-delà, la partie Medini Analyze améliore la chaîne de simulation et accélère le développement de semi-conducteurs, en particulier ceux utilisés dans les automobiles et les véhicules autonomes. Une solution qui fournit un support à la norme ISO 26262 pour respecter les réglementations de sûreté.

Sur le même sujet