L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > QuickLogic se lance sur le marché des IP de logique programmable pour circuits SoC

QuickLogic se lance sur le marché des IP de logique programmable pour circuits SoC

Publié le 05 décembre 2016 à 12:27 par Pierrick Arlot        Composant  QuickLogic

ArcticPro

Changement de stratégie pour QuickLogic, fournisseur de circuits standard spécifiques (CSSP) à très faible consommation, de plates-formes personnalisables de traitement de signaux issus de capteurs et de solutions d’affichage pour smartphones, tablettes et autres systèmes mobiles professionnels. Afin d’élargir son marché, l’Américain a décidé, sous le nom de ArcticPro eFPGA, de commercialiser sous licence auprès de fabricants de circuits intégrés de type SoC sa technologie de logique programmable propriétaire à ultrafaible consommation.

L’initiative s’accompagne de la signature d’un partenariat avec le fondeur GlobalFoundries. Cet accord doit donner l’opportunité aux concepteurs de SoC d’intégrer la technologie ArcticPro eFPGA au sein de conceptions gravées selon le processus de fabrication FDSOI 22 nm dont le lancement en production est prévu courant 2017. L’IP ArcticPro est toutefois également disponible pour des conceptions gravées selon les procédés de fabrication 65 nm et 40 nm plus traditionnels, sachant que QuickLogic devrait annoncer des accords avec d’autres fondeurs courant 2017.

L’Américain explique son changement de stratégie par l’émergence du marché de l’Internet des objets qui recouvre une très grande variété de produits et de déclinaisons de produits qu’il est difficile de cibler avec une conception fixe et unique de SoC. Ce constat, couplé à l’augmentation irrépressible du coût de mise au point des circuits intégrés, pousse les concepteurs à intégrer de plus en plus de flexibilité dans leurs SoC, une flexibilité qu’il est possible d’atteindre de manière économique en y intégrant de la logique programmable. CQFD.

Afin de simplifier l’implémentation de la technologie ArcticPro eFPGA dans de nouvelles conceptions, QuickLogic compte proposer début 2017 un outil (Borealis Design Tool Suite) permettant d’évaluer et de définir les tailles de zones de cellules logiques eFPGA personnalisées et de générer les fichiers de conception ad hoc.

Sur le même sujet