L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Quectel propose à son tour des modules radio Wi-Fi 6 pour l’automobile

Quectel propose à son tour des modules radio Wi-Fi 6 pour l’automobile

Publié le 23 avril 2020 à 11:56 par Pierrick Arlot        Sous-système Quectel

Quectel Wi-Fi 6

Le fabricant de modules radio cellulaires et de modules de positionnement par satellite GNSS Quectel entre sur le marché Wi-Fi avec plusieurs modèles, dont la référence AF50T conçue spécifiquement pour le marché automobile. (La société chinoise suit de quelques semaines la firme suisse u-blox qui a présenté sur Embedded World 2020 des modules radio Wi-Fi 6 pour véhicules, lire notre article ici.)

Le module AF50T de Quectel est architecturé autour de la puce Wi-Fi 6 qualifiée automobile QCA6696 de Qualcomm, apte à répondre aux exigences de robustesse et de latence des utilisateurs dans des environnements denses et congestionnés (lire notre article ici). Selon Quectel, l’AF50T, qui est également compatible Bluetooth 5.1, respecte strictement les normes IATF 16949:2016 et s’avère conforme aux processus de qualité automobile, y compris APQP et PPAP.

Aux dimensions de 19,5 × 21,5 × 2,3 mm et présenté au format LGA, le module cible les applications dites de l’Internet des véhicules (IoV), telles que l'infodivertissement et le diagnostic embarqué (OBD). En outre, ajoute Quectel, il peut être associé aux modules LTE-A + C-V2X AG250R et/ou 5G + C-V2X AG550Q de la société chinoise pour constituer une solution LTE-A/5G + Wi-Fi/BT adaptée aux besoins des applications de traitement des informations au sein du véhicule, telles que les hot spots, le téléchargement de données dans le cloud et la surveillance à distance des véhicules. Selon Quectel, l'AF50T peut gérer efficacement les interférences entre canaux et est également conçu pour fonctionner avec les deux modules C-V2X.

Le fournisseur propose aussi sous la référence FG50X un module de qualité industrielle reposant sur le jeu de circuits Qualcomm FastConnect6800 et conçu pour des marchés tels que la maison connectée, le Wi-Fi mobile (MiFi), les Smart TV, les récepteurs de services multimédias OTT, les équipements de contrôle/commande industriels, les terminaux d’abonnés (CPE), etc.

Les références FG50X et AF50T sont compatibles avec les normes IEEE 802.11ax et Bluetooth 5.1 et sont rétrocompatibles avec les protocoles 802.11a/b/g/n/ac. Les modules Wi-Fi 6 de Quectel sont aptes à soutenir un débit de pratiquement 1,8 Gbit/s dans des environnements denses grâce au procédé DBS (Dual-Band Simultaneous), à la technologie MU-Mimo 2x2 et à la modulation 1024QAM en mode OFDMA dans les bandes 2,4 GHz et 5 GHz. Ils implémentent également les mécanismes de sécurité WPA3. A noter que Quectel a conçu plusieurs variantes du module FG50X pour répondre aux demandes de différents segments de l’IoT.

Sur le même sujet