L'embarqué > Matériel & systèmes > Objet de la semaine > Quand les ampoules LED deviennent (aussi) des balises Bluetooth maillées

Quand les ampoules LED deviennent (aussi) des balises Bluetooth maillées

Publié le 27 août 2015 à 16:33 par Pierrick Arlot        Objet de la semaine CSR

CSR SK Telecom

A l’heure où la quasi-totalité de la population ne se déplace plus sans un smartphone à portée de main, les balises (ou beacons) Bluetooth permettent de plus en plus aux enseignes de la grande distribution, aux musées, aux commerces de proximité, aux agences bancaires ou aux grands centres commerciaux de proposer des offres promotionnelles ciblées ou des informations contextuelles à leurs clients ou visiteurs. Des offres d’autant plus pertinentes qu’elles sont diffusées sur le téléphone mobile en fonction de la position géographique précise de l’utilisateur, au moment où il est potentiellement le plus réceptif : au seuil du magasin, à l’entrée d’un univers particulier, à proximité d’un rayon ou d’un produit donné… Seul petit souci, il faut alimenter toutes ces balises avec des piles, piles qu’il ne faut pas oublier de remplacer.

L’opérateur coréen de téléphonie mobile SK Telecom a, semble-t-il, trouvé la parade en lançant cet été des ampoules LED… équipées en standard de balises Bluetooth Smart et qui se fixent comme n’importe quelle ampoule LED du marché, tout en garantissant une alimentation permanente au module de communication intégré ! Architecturé autour du circuit CSR1010 du britannique CSR (récemment absorbé par Qualcomm), ce module se distingue aussi par le support du protocole CSRmesh qui permet le contrôle d’un nombre quasi illimité d’ampoules LED connectées via un maillage réseau.

Initialement élaborée pour les applications d’éclairage intelligent, la technologie CSRmesh vise à offrir la possibilité à tout équipement compatible Bluetooth Smart de communiquer avec n’importe quel autre de ses compères sur un réseau Bluetooth, chacun pouvant éventuellement servir de relais vers d’autres objets qui seraient hors de portée d’un smartphone, d’une tablette ou d’un dispositif de contrôle/commande. Selon CSR, l’association unique de l’éclairage, d’une balise et d’une fonction de réseau maillé, telle qu'elle a été réalisée par SK Telecom, est une première mondiale.

« Les systèmes actuels de balises indoor exigent l’installation de nombreux capteurs sans fil au sein d’un magasin et ce processus, souvent long et cher, nécessite par la suite une maintenance constante, assure Anthony Murray, vice-président senior de l’entité Business de CSR. Avec les LED équipées de balises Bluetooth, c’est l’infrastructure d’éclairage elle-même qui sert d’appui à une couverture radio complète. »

« Il est clair que les grandes enseignes de distribution de détail et les fournisseurs de services cherchent aujourd’hui à tirer parti des fonctions de communication géolocalisée permises par les balises Bluetooth, ajoute Alex Jinsung Choi, CTO et directeur du centre de R&D de SK Telecom. Le défi que pose la gestion de centaines de balises Bluetooth Smart disséminées dans une zone étendue comme un stade a d'ores et déjà été relevé de façon efficace par les balises à éclairage LED équipées du protocole CSRmesh. »

 

 

 

Sur le même sujet