Quand le ventilateur connecté offre aussi la compatibilité avec le protocole HomeKit d’Apple

ventilateur connecté

Cent trente ans d’existence et toujours à la pointe de la technologie ! Non il ne s’agit pas d’une nouvelle Jeanne Calment adepte des réseaux sociaux, mais du fabricant américain de ventilateurs de plafond Hunter Fan. ...A l’occasion du CES 2016, cette société est entrée sur le marché des objets connectés avec deux produits qui s’avèrent non seulement équipés d’une connexion Wi-Fi mais aussi, et c’est plus original, dotés de la compatibilité avec le protocole HomeKit d’Apple. Une caractéristique qui permet aux ventilateurs connectés Symphony et Signal d’interagir en toute transparence avec d’autres équipements HomeKit afin de constituer une solution domotique automatisée de confort, de sécurité et d’économie d’énergie.

Pour rappel, la technologie HomeKit, bâtie autour du protocole de communication Home Automation Protocol (HAP) de la firme à la pomme, doit permettre aux utilisateurs de smartphones, de tablettes iOS 8.1 (ou ultérieur), voire d’Apple Watch, de découvrir les systèmes compatibles au sein de leur environnement proche, de les configurer et de créer des commandes et des actions adaptées, éventuellement déclenchées vocalement via l’assistant personnel Siri.

Parmi les cas d’usage envisagés par Hunter Fan, on peut citer la création par un utilisateur d’un scénario où, en une seule étape, le ventilateur est mis en marche, les portes fermées à clé et le thermostat mis à la température désirée. Il sera aussi possible d’enclencher la mise en marche automatique du ventilateur dès qu’une alarme détecte de la fumée…

Hunter Fan a développé ses ventilateurs connectés (dont la commercialisation est prévue à partir du printemps 2016) avec la collaboration de la société Ayla Networks, éditeur de logiciels et de plates-formes IoT, et celle du fabricant de semi-conducteurs Marvell, qui fut l’un des premiers à proposer un SDK dédié au développement d’accessoires HomeKit (basé en l’occurrence sur le microcontrôleur à cœur ARM Cortex-M3 88MC200 et le SoC Wi-Fi Avastar 88W8801).