L'embarqué > Logiciel > Middleware > Qt ouvre une place de marché pour découvrir et échanger des extensions de son environnement

Qt ouvre une place de marché pour découvrir et échanger des extensions de son environnement

Publié le 03 décembre 2019 à 12:01 par Pierrick Arlot        Middleware The Qt Company

Qt Marketplace

The Qt Company, l’éditeur de la suite d'outils de développement d’applications et d’interfaces utilisateur graphiques pour produits informatiques, mobiles et embarqués Qt, a ouvert une plate-forme de découverte et d'échange d'extensions de l’environnement Qt. La place de marché Qt Marketplace a vocation à mettre en relation les développeurs et les concepteurs avec les créateurs d’extensions innovantes Qt afin d’accélérer la mise sur le marché de produits.

Selon l’éditeur, le développement de systèmes embarqués, d'applications informatiques et mobiles s’avère un processus extrêmement fluide, et les développeurs et concepteurs chargés de ces projets doivent régulièrement intégrer des fonctionnalités supplémentaires tout au long de ce processus. Mais, jusqu’alors la recherche d’extensions Qt offrant ces fonctionnalités imposait de consulter un grand nombre de sources diverses et variées, indique The Qt Company, ce qui augmentait d’autant le temps de mise au point.

Qt Marketplace vise donc à éliminer cet inconvénient en fournissant un référentiel centralisé où développeurs et concepteurs pourront trouver des extensions pour Qt, comme des plug-ins pour Qt Creator, des bibliothèques avec de nouvelles API pour le framework Qt et divers outils d'assistance. La place de marché doit aussi permettre aux partenaires de l’éditeur de télécharger, promouvoir et commercialiser leurs extensions gratuites ou commerciales vers l'écosystème mondial Qt, qui compte désormais plus d'un million de développeurs. Qt Marketplace pourra également servir de banc d'essai pour de nouvelles extensions bas coût qui ne seraient proposées par aucun autre canal de distribution.

La place de marché propose déjà des extensions Qt de certains partenaires clés de l’éditeur tels que KDAB, froglogic, IncrediBuild et Felgo. « La communauté Qt a toujours constitué une grande force, assure Kalle Dalheimer, le CEO de KDAB. Les décideurs logiciels préfèrent aujourd’hui éviter les environnements monoculturels, dans la mesure où le risque d'interruption soudaine de la disponibilité d'un outil précieux est trop élevé. Qt Marketplace fournira une plate-forme aisément accessible à KDAB et à d’autres pour mettre à la disposition de la communauté Qt nos composants, outils et contributions open source populaires. »

Sur le même sujet