L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Progression notable des activités d'Intel liées à l’Internet des objets au 1er trimestre 2015

Progression notable des activités d'Intel liées à l’Internet des objets au 1er trimestre 2015

Publié le 16 avril 2015 à 12:17 par François Gauthier        Conjoncture Intel

Intel Internet des objets

La publication des résultats financiers d’Intel pour le 1er trimestre de son exercice fiscal 2015, bien qu’ils montrent une stabilité globale par rapport au 1er trimestre 2014 à 12,781 milliards de dollars, recèlent des disparités importantes entre les différents domaines d’activité du géant américain. Ainsi, si la branche PC et mobilité affiche des signes de faiblesse avec un chiffre d’affaires de 7,4 milliards de dollars, en recul de 8 % d’une année sur l’autre, la division Data Center (serveurs, cartes réseau, équipements de stockage) a vu ses ventes augmenter de 19 % sur un an, à 3,7 milliards de dollars.

Même constat pour l’Internet des objets qui progresse lui aussi à hauteur de 11%, pour un chiffre d’affaires de 533 millions de dollars. Bien que le volume global d’affaires lié à cette activité demeure encore modeste au sein des revenus globaux d’Intel, sa vitalité fait qu’il représente désormais autant que le domaine des logiciels et services chez Intel (534 millions de dollars).

Une progression sur ce marché de l’embarqué qui confirme l’intérêt croissant qu’apporte Intel à ce domaine, avec notamment ces derniers mois le lancement des cartes Galileo, du module processeur Edison et de la microcarte Curie (à base de Quark et dédiée à l’électronique portée sur soi) ou encore la mise en branle de l’initiative IoT Platform qui vise à fournir un modèle de référence complet dans l’Internet des objets en s'appuyant sur McAfee côté sécurité et Wind River côté contrôle, gestion et maintenance à distance des systèmes connectés. Par ailleurs on notera que la société s’est impliquée ouvertement ces derniers mois dans la création de l’Open Internet Consortium qui a pour objectif affiché de définir des standards de communication pour les appareils, dispositifs et équipements connectés.

Sur le même sujet