L'embarqué > Normes & spécifications > Audio/vidéo > Pro-AV : Silex Insight propose un codec vidéo adapté aussi aux graphiques pour la distribution sur réseaux IP

Pro-AV : Silex Insight propose un codec vidéo adapté aussi aux graphiques pour la distribution sur réseaux IP

Publié le 09 mars 2021 à 12:08 par Pierrick Arlot        Audio/vidéo Silex Insight

Silex Insight Colibri

Comme bien d’autres domaines d’activité avant lui, le secteur de l’audio/vidéo professionnel (Pro-AV) migre rapidement vers les infrastructures Ethernet et le protocole IP. Mais il s’avère que la majorité des codecs développés pour cette industrie (et optimisés pour la compression des contenus vidéo comme JPEG 2000) ne peuvent préserver une bonne qualité sur les contenus graphiques complexes, qualité exigée par le principal cas d’usage Pro-AV qu'est la transmission de flux 4K60 sur des réseaux Gigabit Ethernet.

C’est en tout cas le constat fait par Silex Insight, spécialiste des blocs d’IP d’encodage/décodage vidéo et de sécurité, qui a développé sous le nom de Colibri un codec censé combler cette lacune. Colibri est présenté par la société belge comme le codec vidéo le plus intelligent qu’elle ait jamais développé et le premier conçu spécifiquement pour le marché AV sur IP avec un accent mis sur les éléments graphiques pour une distribution sur des réseaux Gigabit Ethernet. Selon Silex Insight, il est optimisé pour encoder parfaitement n’importe quel contenu graphique tout en préservant une qualité visuelle sans perte pour la vidéo ou les images en mouvement lors de transmissions sur des câbles Ethernet à 1 Gbit/s, 2,5 Gbit/s, 5 Gbit/s et 10 Gbit/s.

Parmi les autres avantages du codec Colibri, la firme belge cite une latence invisible à l’œil nu (de l’ordre de 24 lignes vidéo), soit environ 180 µs sur des flux de qualité 4K à 60 images par seconde (4K60), et une empreinte silicium réduite (tant au niveau du nombre de cellules logiques qu’au niveau de la bande passante mémoire DDR), ce qui convient aux applications qui exigent une consommation réduite. Le codec permet aussi de concevoir des applications à multiples vues avec de nombreux canaux vidéo.

Au-delà du codec lui-même, Silex Insight propose des cartes d’émission et de réception audio/vidéo sur IP aptes à prendre en charge des flux jusqu’à la résolution 4K/UHD sur des câbles Ethernet à 1, 2,5 et 10 Gbit/s.

Sur le même sujet