Objets connectés : la start-up Wistiki réalise une levée de fonds de 2 millions d’euros

Fondée en 2013 par les frères Lusato (lire ici le portrait détaillé que l’Embarqué a consacré à la start-up en février 2014), la jeune société Wistiki a réussi à lever 2 millions d’euros, un peu plus d’un an après une augmentation ...de capital de 1,5 million d’euros réalisée auprès d’investisseurs privés. Cette opération valorise désormais la société à hauteur de 30 millions d’euros. Cette levée de fonds a été réalisée auprès d’actionnaires historiques de Wistiki, de patrons emblématiques comme Xavier Niel (Free), Stéphane Richard (Orange, actionnaire historique de la société), de la famille Bouygues ou encore de compagnies d’assurances et de fonds d’investissement.

Les frères Lusato, fondateurs de Wistiki, ici avec Philippe Stark qui a designé leur objet connecté Voilà !

Une des originalités de cette levée de fonds est qu’une partie des sommes récoltées provient aussi d’un apport de particuliers via une opération de financement participatif à hauteur de 1 million d’euros via la plate-forme de crowdfunding Anaxogo. A ce sujet, dès ses débuts, Wistiki avait déjà opté pour ce type de financement via la plate-forme My Major Company sous forme de précommandes de son produit pour environ 80 000 euros.

Selon les dirigeants de Wistiki, la nouvelle levée de fonds va permettre à la société d’accélérer son déploiement à l’international, tout en conservant une production en France, et de consolider les investissements en recherche et développement pour de nouveaux usages de son objet connecté.

Rappelons que l’objet conçu par Wistiki est un accessoire qui s’accroche aux objets que tout un chacun est susceptible de perdre ou d’égarer (sac, clé, téléphone…) et qui, grâce à un lien Bluetooth LE et une puce GPS intégrés, permet de retrouver et de localiser lesdits objets via une application embarquée sur le smartphone.