ST étoffe les capacités d’extension de ses cartes de développement STM32 Nucleo

Avec le lancement sur le marché des modèles STM32 Nucleo-144, STMicroelectronics étoffe encore un peu plus sa gamme de cartes de prototypage Nucleo, déjà constituée des moutures Nucleo-32 et Nucleo-64, ...afin de couvrir les besoins des développeurs d’applications sur les microcontrôleurs STM32 du fabricant franco-italien quels qu’ils soient, des plus éco-efficaces aux plus performants.

Les nouvelles cartes, dont les dimensions sont supérieures à celles des Nucleo-64 (et donc des Nucleo-32, les plus compactes), restent toutefois 100% compatibles avec l’écosystème de développement STM32 et notamment avec les modules d’extension qui permettent de personnaliser les caractéristiques du prototype et de les intégrer dans l’application finale (commande moteur, capteurs environnementaux, etc.). Trois types de connecteurs sont ainsi proposés sur les Nucleo-144, pour l’accès à toutes les broches d’entrées/sorties des STM32. Un connecteur ST zio vient s’ajouter aux connecteurs Arduino Uno et ST morpho déjà présents sur les cartes de prototypage Nucleo-64, sachant que certains modèles Nucleo-144 disposent en sus de ports USB OTG et Ethernet pour faciliter leur connexion à des réseaux.

Toutes les cartes Nucleo-144 embarquent par ailleurs un débogueur ST-Link qui évite le recours à une sonde de débogage externe et sont compatibles avec des chaînes d’outils populaires comme IAR Embedded Workbench for ARM ou Keil MDK-ARM et des IDE compatibles GCC/LLVM comme SW4STM32 du français Ac6 ou Atollic TrueStudio. Enfin, au cours du second trimestre, les nouvelles cartes donneront accès gratuitement aux outils en ligne ARM mbed.