Les sondes de puissance de Rohde & Schwarz se dotent d’interfaces USB et LAN

Le fabricant allemand d’instruments de test & mesure Rohde & Schwarz vient de renforcer sa gamme de sondes de puissance en les dotant notamment de connecteurs LAN, afin de pouvoir les contrôler de manière déportée ...sur de longues distances. Référencées NRPxxS et NRPxxSN, ces sondes à trois chemins de diodes autorisent 10 000 mesures déclenchées par seconde avec une résolution de déclenchement minimum de 100 µs. Un mode spécial permet même d’atteindre plus de 50 000 mesures équidistantes par seconde.

Le concept de chemin à trois diodes a été également amélioré pour descendre à des niveaux très bas de -70 dBm, permettant d’atteindre une grande dynamique de mesure à 93 dB et des vitesses de mesure quatre fois plus rapides que sur les modèles précédents. Les modèles NRPxxSN offrent deux types d’interfaces USB et LAN et les deux modèles de sondes sont disponibles dans trois gammes de fréquences : 10 MHz à 8 GHz, 10 MHz à 18 GHz et 10 MHz à 33 GHz. Quant à l’interface LAN présente sur les modèles NRPxxSN, elle permet de contrôler la puissance à distance via le Web, ouvrant la voie à des applications de surveillance de satellites ou d’accélérateurs de particules par exemple, sans ajout de logiciels supplémentaires.

Parmi ces sondes, qui sont notamment utilisées dans les applications de mesure de puissance sur les signaux GSM, 3GPP, LTE et LTE-Advanced, il est à noter que le modèle à 33 GHz est particulièrement adapté aux développements et au test de radars anticollision dans le domaine automobile.