National Instruments apporte le Xeon octocœur et le PCI Express Gen3 aux systèmes PXI

Avec l'annonce d'une carte contrôleur PXI basée sur un processeur Xeon d’Intel, associée à un châssis doté de la technologie PCI Express Gen3, le fournisseur de plates-formes matérielles et logicielles pour la mesure ...et le test National Instruments fait faire un bond spectaculaire aux performances des systèmes PXI. En effet, avec le contrôleur NI PXIe-8880 et son processeur octocoeur Xeon E5-2618L v3 cadencé à 2,3 ou 3,4 GHz (en mode turbo), intégrable dans le premier châssis de l'industrie à utiliser la technologie PCI Express Gen3, la société offre une bande passante système totale de 24 Go/s. Et facilite de ce fait la mise en oeuvre d’applications exigeantes en calculs et à haut degré de traitement parallèle, rencontrées dans les domaines tels que le test sans fil, le test des semi-conducteurs et le prototypage 5G.

« Ces 20 dernières années, nous avons constaté un passage progressif de l'instrumentation traditionnelle vers la plate-forme au standard PXI pour le test automatique, souligne Jessy Cavazos, responsable industriel du segment Instrumentation et mesure pour la société d'études de marché Frost & Sullivan. Avec l'intégration des processeurs Xeon dans le PXI, ce mouvement va s’amplifier notamment pour les applications hautes performances. »

Côté caractéristiques, le contrôleur embarqué intègre huit cœurs, jusqu'à 24 Go de mémoire DDR4 et 24 lignes de connectivité PCI Express Gen3 vers le fond de panier d'un châssis à 18 emplacements qui affiche une consommation de 38,5 W par emplacement (925 W pour un châssis), lancé en parallèle par National Instruments. Ce châssis propose huit liens PCI Express Gen3 par emplacement pour une bande passante système totale de 24 Go/s. Ce qui représente une puissance de traitement et une bande passante deux fois plus élevées que celles des contrôleurs de génération précédente.