L’alliance HomePlug délivre ses premières certifications à des produits CPL HomePlug AV2

La spécification HomePlug AV2 qui promet des débits supérieurs à 1 Gbit/s sur les câblages électriques des lieux d’habitation a été publiée officiellement fin 2011. Mais ce n’est qu’en 2013 qu’ont été annoncés les premiers jeux ...de circuits compatibles implémentant le procédé de transmission et de codage Mimo (Multiple Input Multiple Output), similaire à celui utilisé par les transmissions radio Wi-Fi évoluées à antennes multiples. Ici, le procédé Mimo vise à exploiter la disponibilité de trois fils électriques dans la plupart des habitations (phase, neutre et terre) - et donc la possibilité de créer trois canaux de transmission différents - pour doper la portée et le débit à bande passante et puissance d’émission équivalentes (lire notre article La barre du gigabit par seconde sur fils électriques est franchie).

Finalement, il aura encore fallu attendre dix-huit mois supplémentaires pour que l’alliance HomePlug finalise le programme de certification HomePlug AV2 et appose officiellement ledit certificat sur des premiers produits, un certificat garant de l’interopérabilité de circuits et adaptateurs d’origines différentes. Lors du CES 2015, qui s’est tenu début janvier, cette interopérabilité a ainsi été démontrée entre des produits certifiés fournis par Broadcom, Qualcomm Atheros, D-Link et LEA Networks.

Aptes à supporter la transmission de plusieurs flux vidéo UltraHD et rétrocompatible avec les produits HomePlug AV et HomePlug Green PHY existants, la spécification HomePlug AV2, rappelons-le, peut également exploiter un spectre de fréquences plus large que celui utilisé par les produits HomePlug AV (jusqu’à 86 MHz au lieu de 30 MHz). Par ailleurs, les performances en termes de couverture sont dopées grâce à des mécanismes de répétition et de routage. Une structure plus efficace de paquets PPDU (PHY Protocol Data Unit), des schémas de codage améliorés (avec introduction notamment de la modulation 4096-QAM) et des modes d’économie de la consommation électrique complètent les caractéristiques de la spécification.