L'embarqué > Marchés > Perspective > Première étude sur les salaires 2020 dans l’électronique et les systèmes embarqués

Première étude sur les salaires 2020 dans l’électronique et les systèmes embarqués

Publié le 10 novembre 2020 à 12:35 par François Gauthier        Perspective

Première étude sur les salaires 2020 dans l’électronique et les systèmes embarqués

Initiée par David Hourdebaigt, recruteur spécialisé dans l’électronique et les systèmes embarqués au sein du cabinet Progressive (Groupe SThree), l’étude sur les salaires dans le domaine de l’électronique et des systèmes embarqués en 2020, est, à notre connaissance, une première en France. Même si la sélection est orientée en fonction des demandes des entreprises clientes du cabinet depuis septembre 2019, la plupart des disciplines de l’électronique et des systèmes embarqués ont été ici analysées.

Ce sont pas moins de 21 519 ingénieurs qui ont été interrogés sur une durée de 16 semaines, entre le 8 juin et le 25 septembre 2020, pour parvenir à cette synthèse qui se veut un reflet le plus objectif possible d’une moyenne du marché (chaque situation étant par définition unique).

La donnée “salaire” présentée dans le document, exprimée en euros bruts annuels, prend en compte la part fixe et la part variable (objectifs personnels, participation et intéressement) de la rémunération. L’étude a été conduite dans une logique de type carrière (ingénieur - chef de projet - manager/directeur) et l’évolution des salaires a ensuite été calculée sur des durées moyennes de parcours professionnels (ingénieur, 5,5 ans - chef de projet, 7,9 ans, etc.). Et ce pour une série de 13 expertises métier (C embarqué temps réel, Linux embarqué, C++/Qt, simulation numérique, conception physique, CEM, essais…).

Les résultats présentés sur ce document de 17 pages permettent aussi de se faire une idée sur les différences de salaires entre la région parisienne et le reste de la France, ainsi que sur les les différences constatées entre les domaines applicatifs (automobile, aéronautique, médical, ferroviaire…).

Le document écrit par David Hourdebaigt est accessible ici.

Nous reviendrons plus en détails sur les tendances à dégager de cette étude dans les prochains jours.

Sur le même sujet