L'embarqué > Instrumentation > Instrum. générale > Premier générateur et émulateur de trafic pour le PCI Express 5.0 et le CXL, signé Teledyne LeCroy

Premier générateur et émulateur de trafic pour le PCI Express 5.0 et le CXL, signé Teledyne LeCroy

Publié le 06 novembre 2020 à 12:14 par François Gauthier        Instrum. générale Teledyne LeCroy

Teledyne LeCroy Summit Z516

L'émulateur de protocoles Summit Z516 de Teledyne LeCroy est le premier sur le marché, selon la société, à autoriser la génération et l’émulation de trafic de données PCI Express 5.0 sur 16 voies pour tester les conceptions et les appareils dotés de ce type de connexion à haute vitesse à 32 gigatransferts/s. Objectif : simplifier la validation des conceptions et réaliser des tests de résistance d'interopérabilité entre appareils intégrant le PCI Express 5.0.

Cette émulation autorise la réalisation de tests rigoureux de périphériques PCIe 5.0 sur 16 voies en générant des “flits” (unités de contrôle de flux) sur le bus dans les couches de liaison et de transaction et en prenant en charge la génération de trafic et l'émulation de périphérique sur toutes les couches du protocole. 

Le Summit Z516 permet également de valider la prochaine vague de systèmes fondés sur la spécification CXL (Compute Express Link), une technologie d'interconnexion entre processeurs et périphériques (accélérateurs de traitement par exemple) ainsi qu'entre processeurs et mémoires haute vitesse, conçue pour accélérer les performances des centres de données (data centers) de nouvelle génération. La technologie CXL maintient la cohérence de la mémoire entre l'espace mémoire du processeur et la mémoire sur les périphériques connectés, ce qui permet le partage des ressources pour des performances plus élevées, une latence plus faible et une réduction de la complexité de la pile logicielle. La prise en charge de la technologie CXL est notamment utile dans le cas d’architectures de calcul hétérogènes.

Le Summit Z516, qui se présente sous la forme d’un module enfichable, s’insère dans la plate-forme de test PXP 500 de Teledyne LeCroy. Celle-ci, flanquée d’un logiciel ad hoc fourni par la société, autorise le développement de suites de tests de conformité normalisés. En outre, le système fournit des fonctions d'injection d'erreurs pour permettre aux développeurs de tester des routines de récupération d'erreurs afin de certifier une interopérabilité fiable des produits PCI Express 5.0 et CXL.

« L'engouement de l'industrie continue de croître pour le protocole CXL et plus généralement pour l'interconnexion d'accélérateurs de calcul à hautes performances, note Michael Hall, directeur de la technologie et de l'activation des écosystèmes chez Intel. L’écosystème matériel et logiciel entourant CXL, comme les derniers outils de test et de validation de Teledyne LeCroy, est en train de mûrir rapidement pour permettre une transition en douceur et une montée en puissance de la technologie. »

Parallèlement, Teledyne LeCroy poursuit la mise à niveau de ses analyseurs de protocoles pour le bus PCI Express 5.0, avec le Summit T516 qui capture un trafic à 32 gigatransferts/s sur 16 voies, y compris le protocole CXL. Cet appareil est ici destiné aux équipes qui dépannent et valident des systèmes compatibles PCIe 5.0 et CXL. L'analyseur Summit T516 capture le trafic de données à l'aide d'interposeurs et prend en charge des liaisons complètes x16 à l'aide d'une mémoire tampon de 256 Go. Ce qui permet la capture de traces longues pour déterminer la cause première de toute erreur ou identifier rapidement la dégradation des performances sur le bus.

Sur le même sujet