L'embarqué > Logiciel > Développement > PragmaDev introduit un simulateur de déploiement d’objets connectés dans son outil RTDS

PragmaDev introduit un simulateur de déploiement d’objets connectés dans son outil RTDS

Publié le 16 février 2015 à 13:08 par François Gauthier        Développement PragmaDev

PragmaDev RTDS 4.6

La version 4.6 de l’environnement de développement et de test orienté modèle RTDS (Real Time Developer Studio) du français PragmaDev intègre un simulateur de déploiement d’objets connectés. RTDS, qui s’appuie sur des technologies formelles de modélisation et de test, pourra en effet désormais s’assurer que, dans le cas d’applications dotées de milliers voire de millions d’objets connectés déployés sur le terrain, les topologies choisies ne modifieront pas les fonctionnalités prévues.

Les scénarios de simulation de ces "systèmes de systèmes" peuvent être décrits sous la forme de fichiers textuels et sont exécutés automatiquement par le simulateur. Des traces graphiques d’exécution peuvent être obtenues en cours de simulation ou rejouées a posteriori pas à pas pour analyser le déroulement de l’application.

Au-delà, cette version 4.6 permet désormais d’importer des fichiers d’exigences au format textuel. Ainsi, l’utilisateur peut garder au sein de l’outil, en interne et de manière automatique, le lien entre une exigence, le modèle la couvrant et les tests associés. Cette traçabilité interne permet de réaliser une analyse d’impact immédiate et de déterminer quels jeux de tests doivent être rejoués si une exigence a été modifiée. Une fonctionnalité qui, selon PragmaDev, est indispensable dans le cadre d’une démarche de certification.

Enfin, afin de simuler une interruption, le simulateur de modèles de RTDS peut appeler dans cette version une procédure pendant l’exécution d’une transition, modifier les valeurs des variables et rendre l’exécution à la transition, comme le ferait une interruption.

 

Sur le même sujet