L'embarqué > Logiciel > Développement > PragmaDev intègre l’encodeur ASN.1 dans ses outils de développement

PragmaDev intègre l’encodeur ASN.1 dans ses outils de développement

Publié le 12 décembre 2019 à 12:18 par François Gauthier        Développement PragmaDev

Pragmadev 5.5

PragmaDev Studio, suite d’outils créée par le français PragmaDev pour la spécification et la conception des systèmes communicants complexes, intègre dans sa version 5.5 un encodeur ASN.1 dans le code généré, facilitant l’intégration sur cible. ASN.1 est un standard international permettant de décrire les types de données complexes. Il est accompagné d’un ensemble de règles d’encodage et de décodage permettant de transmettre les données de manière indépendante de la cible. Ce standard est utilisé quotidiennement par tous sans le savoir dans les télécommunications, l’automobile, le bancaire, l’Internet...

SDL, le langage de modélisation au coeur de PragmaDev Studio, intègre donc désormais les déclarations ASN.1 de manière standardisée. Ainsi, quand des données sont émises par le modèle, une des règles d’encodage peut être utilisée pour construire la suite de bits qui en résulte.

« L’intégration sur cible du code généré soulève beaucoup de questions chez nos utilisateurs potentiels, précise Emmanuel Gaudin, directeur et fondateur de PragmaDev. Le fait que l’encodage puisse être réalisé automatiquement y répond en liant modèles abstraits et systèmes réels. »

Dans la version 5.5 de l’outil, on notera la possibilité d’exporter une interface de prototypage autonome. Celle-ci représente l’interface utilisateur de la spécification ou de la conception. L’interface autonome générée peut ensuite être manipulée par des non-spécialistes. L’outil génère en fait un fichier paquet qui peut être exécuté tel quel sur un ordinateur équipé de la version gratuite de PragmaDev Studio.

La version 5.5 de PragmaDev Studio peut aussi exporter les documents au format LaTeX afin de profiter des éditions professionnelles qu’offre ce format.

Enfin signalons que PragmaDev Studio est dorénavant une application Linux 64 bits native, ce qui permet notamment de simuler des modèles de très grande taille, et une application macOS 64 bits native, avec l’intégration aussi du compilateur et du débogueur natifs de macOS clang et lldb.

Sur le même sujet