L'embarqué > Matériel & systèmes > Objet de la semaine > Pour éviter les éblouissements du conducteur, le pare-soleil devient électronique

Pour éviter les éblouissements du conducteur, le pare-soleil devient électronique

Publié le 10 janvier 2020 à 08:56 par Pierrick Arlot        Objet de la semaine Bosch

Bosch Virtual Visor

Le pare-soleil est sans doute l’élément intérieur de l’habitacle automobile ayant le moins évolué depuis des décennies. Pourtant l'astre solaire, qui peut éblouir le conducteur, provoque deux fois plus d'accidents de voiture que toute autre condition liée aux conditions météorologiques. De fait le pare-soleil traditionnel n'est pas réellement équipé pour répondre de façon adéquate à ce problème de sécurité. Abaissé, il protège effectivement les yeux des rayons du soleil… mais en même temps, il cache au conducteur une bonne partie de la route.

Bosch estime avoir trouvé la solution idéale à ce dilemme avec le Virtual Visor, qui associe un écran LCD transparent et une caméra intuitive. Remplaçant complètement le pare-soleil traditionnel, cet équipement est doté d’algorithmes intelligents pour bloquer les reflets du soleil et non la vue sur les événements à l’avant du véhicule.

Le Virtual Visor, sorte de visière virtuelle, relie un panneau LCD à une caméra de surveillance pour repérer l’ombre projetée du soleil sur le visage du conducteur ou des occupants assis à ses côtés. Le système met à profit l'intelligence artificielle pour localiser le conducteur dans l'image enregistrée par la caméra. Il utilise également l'IA pour déterminer les points de repère sur le visage - y compris l'emplacement des yeux, du nez et de la bouche - afin d'identifier les ombres sur le visage. L'algorithme analyse alors le regard du conducteur, assombrissant uniquement la section de l'écran LCD transparent à travers laquelle la lumière frappe les yeux de la personne au volant. Le reste du panneau LCD reste transparent, laissant libre la plus grande partie du champ de vision du conducteur.

Selon Bosch, l’utilisation originale de la technologie LCD pour bloquer une source de lumière spécifique diminue ici l'éblouissement dangereux du soleil, l'inconfort du conducteur et le risque d'accident, tout en améliorant la visibilité et la sécurité. En développement depuis 2016, le Virtual Visor a reçu un Best of Innovation Award à l’occasion du CES 2020 qui ferme ses portes aujourd’hui à Las Vegas. Sa date de commercialisation n’est toutefois pas encore connue.

Sur le même sujet