L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Portwell porte les Core et Xeon Skylake sur des cartes mères pour PC industriels en châssis

Portwell porte les Core et Xeon Skylake sur des cartes mères pour PC industriels en châssis

Publié le 03 novembre 2015 à 12:32 par Pierrick Arlot        Sous-système Portwell

PICMG 1.3 Half Size Skylake Portwell

Alors que de nombreux fabricants de cartes et modules processeurs pour l’embarqué ont déjà multiplié les annonces de produits basés sur les Core et Xeon de 6e génération d’Intel (lire L'embarqué plébiscite les processeurs de 6e génération Skylake d'Intel), la société Portwell, très présente sur le marché des PC industriels, dévoile à son tour une gamme de cartes architecturées autour des processeurs Skylake.

Il s’agit en l’occurrence de cartes mères dites SHB (System Host Boards) compatibles PICMG 1.3 pour PC industriels en châssis, référencées ROBO-8113VG2AR et ROBO-6911VG2AR (cette dernière se présentant au format Half Size). Ces produits embarquent soit des processeurs Core avec le jeu de circuits Intel Q170, soit des processeurs Xeon associés au jeu de circuits Intel C236. Marchés visés : les équipements d’imagerie médicale, les automatismes et les systèmes de contrôle/commande industriels, les systèmes de sécurité ou les matériels de diffusion TV.

Les deux types de cartes mères PICMG 1.3 partagent un grand nombre de fonctionnalités telles qu’une capacité mémoire DDR4 à double canal de 32 Go (au maximum), le support d’interfaces PCIe 3.0, Gigabit Ethernet (x2), USB 3.0 (x10 pour la ROBO-8113VG2AR, x4 pour la ROBO-6911VG2AR), SATA 3 (x6 pour la première, x4 pour la seconde), CRT, DVI-D, HDMI (ROBO-8113VG2AR) et DisplayPort (ROBO-6911VG2AR).

Les produits de Portwell bénéficient des caractéristiques des processeurs Skylake notamment au niveau des performances graphiques et vidéo (l’affichage de flux UltraHD 4K sur trois écrans indépendants par exemple), de l’éco-efficacité et de la sécurité. Ainsi, la technologie Intel Software Guard Extensions (SGX) définit de nouvelles instructions qui permettent d'isoler des données dans des conteneurs sécurisés, et les extensions Intel Memory Protection Extensions (MPX) visent à éviter les attaques malveillantes de type débordement de tampon mémoire (buffer overflow).

A noter que Portwell propose aussi des modules processeurs aux formats COM Express Basic (125 x 95 mm) et Compact (95 x 95 mm) architecturés autour des processeurs Skylake Core i7 ou i5.

 

Sur le même sujet