L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Plus de 3 millions de compteurs d’eau vont être connectés à terme au réseau LoRa d’Orange en France

Plus de 3 millions de compteurs d’eau vont être connectés à terme au réseau LoRa d’Orange en France

Publié le 20 décembre 2018 à 11:50 par Pierrick Arlot        Connectivité

Birdz

Propriété de Nova Veolia, la filiale à 100 % de Veolia Eau France focalisée sur le développement de services innovants à forte composante "digitale", la société Birdz va connecter plus de trois millions de compteurs d’eau sur l’Hexagone via la technologie radio longue portée et basse consommation LoRa. Nova Veolia et Birdz, entreprise issue de la fusion de m2ocity et de HomeRider Systems début 2018, ont en effet retenu Orange Business Services (et le réseau national LoRa d’Orange) pour les accompagner dans leur objectif de connecter plus de 70% des compteurs en télérelève d’ici à 2027.

Présentée comme l’entité experte de l’Internet des objets au sein du groupe Veolia, Birdz affirme collecter quotidiennement des millions de données via ses compteurs d’eau intelligents pour aider ses clients (collectivités, industriels, tertiaire, abonnés) à réduire leurs factures énergétiques et améliorer leurs services. Les solutions Birdz permettent notamment de visualiser et d’anticiper la consommation des abonnés, de détecter des consommations atypiques (dues notamment aux fuites d’eau) ou encore des cas de fraude.

En optant pour la technologie LoRa après une période de test de douze mois à Toulouse, Birdz estime faire le choix d’un standard industriel et d’une solution interopérable qui va lui permettre de se concentrer sur son réel cœur de métier et de développer de nouveaux services. Simple en termes de déploiement, le procédé LoRa serait aussi bien adapté aux contraintes de compteurs, souvent positionnés dans des zones peu accessibles (sous-sol d’immeuble, trappe d’accès compteur, etc.).

Le réseau LoRa d’Orange, pour sa part, couvre aujourd’hui plus de 30 000 communes et 95% de la population en France métropolitaine.

Au-delà de la connectivité, Birdz s’appuiera sur Live Objects, la plate-forme de gestion des objets et des données d’Orange Business Services, pour collecter la masse d’informations issue des compteurs. « Birdz a choisi Orange Business Services pour réaliser son virage stratégique consistant à passer d’une technologie qui nécessite le déploiement d’une infrastructure de réseau radio spécifique, à une solution ouverte, interopérable et réversible qui répond aux besoins de nos clients »,  assure Xavier Mathieu, directeur général de Birdz.

Sur le même sujet