L'embarqué > Logiciel > Développement > PLDA lance une place de marché de blocs d’IP pour FPGA et ouvre son alliance QuickPlay

PLDA lance une place de marché de blocs d’IP pour FPGA et ouvre son alliance QuickPlay

Publié le 28 juin 2016 à 11:41 par François Gauthier        Développement PLDA

QuickStore PLDA

QuickStore, tel est le nom donné par le français PLDA Group à une place de marché en ligne, qui vise à mettre à disposition une bibliothèque de blocs d’IP pour les développeurs d’applications sur FPGA qui utilisent l’environnement de conception QuickPlay de la société, lancé en 2015 sur le marché. Rappelons que QuickPlay est une plate-forme de développement ouverte pour la mise en œuvre d’applications sur FPGA. Celle-ci expose aux utilisateurs un framework en C/C ++ ainsi que des API leur permettant de créer des logiciels applicatifs pour circuits programmables, sans avoir une expertise pointue des arcanes de la programmation sur FPGA. Il s’agit d’une approche de niveau système, avec un degré élevé d’abstraction, qui s’appuie sur la description par le développeur d’un modèle de flux de données (dataflow). L’idée étant de réduire de manière drastique les temps de programmation des applications sur FPGA.

Désormais avec QuickStore, les développeurs pourront sélectionner, dans le cadre de leurs développements sur FPGA, des blocs d’IP issus de tierces parties ou écrits par PLDA Group. Avec en arrière-plan toujours la même idée, à savoir : élargir le cercle des spécialistes du FPGA et rendre accessible au plus grand nombre la programmation sur ces architectures via QuickPlay. Avec, pour ce faire, une recherche facilitée des IP  fournies avec leur documentation attachée, correspondant à l'application ciblée (vision, traitement de données…), une simplification des procédures d’intégration des IP dans l’applicatif (de type plug and play) et des informations sur l’évaluation concrète de ces blocs d’IP grâce à une procédure de type “try-before-you-buy”. L’achat des blocs d’IP est possible directement sur cette place de marché avec un système de licences flexibles adapté.

"Quand nous avons lancé QuickPlay au début de 2015, il était clair que cet outil avait le potentiel pour mettre les applications sur FPGA à la portée d'une beaucoup plus grande communauté de développeurs, commente Gaël Paul, directeur technique et architecte en chef de l’outil QuickPlay. Mais il était aussi clair qu’il fallait en parallèle, pour réussir, diminuer les barrières à l'adoption de blocs d’IP, ce que propose la place de marché QuickStore. »

Parallèlement, PLDA annonce que la QuickAlliance, entité créée pour fédérer un écosystème actif autour de la double solution QuickPlay + QuiskStore, accueille désormais les sociétés éditrices de blocs d’IP Adeas, ALSE, Auviz Systems, Cast, Concurrent EDA, Crucial IP, Enyx et Image Matters. Sociétés qui proposent des solutions disponibles au sein de la place de marché QuickStore dans les domaines du cryptage, de la compression de données, des protocoles réseau, de la vidéo, du traitement d’image…

 

 

 

Sur le même sujet