Plates-formes IoT : le projet Brain-IoT de l’Union européenne va s’appuyer sur la fondation Eclipse

Brain IoT

En ligne avec les prévisions émises au cours des dernières années, les produits et services de l'Internet des objets (IoT) sont de plus en plus déployés dans des scénarios d'utilisation grand public et professionnels, devenant une réalité dans la vie quotidienne de chacun. ...Les déploiements commerciaux et pilotes dans le monde démontrent d’ores et déjà la valeur des solutions IoT dans des conditions réelles. Mais dans le même temps elles soulèvent des préoccupations en termes de fiabilité, de sécurité, de confidentialité et de sécurité.

Dans ce contexte, le projet européen Brain-IoT (model-Based fRamework for dependable sensing and Actuation in INtelligent decentralized IoT systems) vise à établir un cadre et une méthodologie pour une meilleure communication et coopération entre des populations de plates-formes IoT hétérogènes qui interagissent désormais étroitement avec des systèmes cyberphysiques (CPS). Au niveau technologique et organisationnel, c’est la fondation Eclipse en Europe qui a été sélectionnée pour fournir une expertise en développement communautaire open source pour ce projet. Pour rappel, Brain-IoT se concrétise par un consortium européen qui est composé de douze partenaires français (CEA, STMicroelectronics, l’Idate et Cassidian), allemands, italiens, espagnols et britanniques et qui a obtenu l'approbation pour débuter ce projet de recherche financé à hauteur de 5 millions par le programme-cadre de recherche et d'innovation Horizon 2020.

Concrètement, Brain-IoT travaillera sur plusieurs plates-formes IoT hétérogènes et déploiera des mécanismes renforçant les politiques de confidentialité et de propriété des données, et s'appuiera sur des modèles sémantiques ouverts, afin de progresser au niveau de l’interopérabilité, des échanges de données et des fonctionnalités de contrôle entre ces plates-formes. Brain-IoT proposera également des outils reposant sur des modèles qui facilitent le développement de solutions IoT et CPS innovantes et étroitement intégrées. La viabilité des approches proposées sera démontrée autour de deux scénarios d'utilisation futuristes : des services de robotique et des environnements de supervision d’infrastructures de gestion des eaux en milieu urbain.

« La fondation Eclipse Europe fournira son expertise et ses ressources pour accélérer l'adoption de la technologie et la construction de la communauté Brain-IoT », commente Mike Milinkovich, directeur exécutif de la fondation Eclipse. 

L'organisation sera responsable notamment de l'hébergement des éléments open source du projet Brain-IoT, du suivi et de l’animation de la communauté sur les meilleures pratiques open source, de la supervision du développement du matériel de formation, et de l'organisation d'événements pour promouvoir la communauté du projet.